Frédéric Lefret, Secrétaire général de l’OFQJ en France a attribué la dotation OFQJ au Prix National des Jeunes entrepreneurs solidaires attribué à Vincent Clotagatide, remis par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

Lancé en novembre 2011 à l’initiative de la ministre, ce concours vise à récompenser des jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans qui contribuent par leurs projets ou leurs entreprises à renforcer la cohésion sociale.

Run-Enfance

Co-gérant de Run-Enfance, Vincent Clotagatide a reçu par ce Prix, 30 000 euros dans la catégorie spéciale « 2012, Année internationale des coopératives » et une mission de prospection au Québec offerte par l’OFQJ qui lui permettra de participer au prochaine Sommet international des coopératives prévu à Québec en octobre 2012.

Run-Enfance gère 8 établissements d’Accueil de Jeunes Enfants à Brest : 5 micro-crèches, 1 crèche, 1 lieu d’accueil enfants-parents et 1 garderie périscolaire.

Deux autres prix

Le prix « Innovation sociale » (20 000 euros) distingue le projet ou l’entreprise apportant la solution la plus originale et la plus adaptée à des besoins sociaux non satisfaits. Il a été décerné à Mathieu Bostyn, gérant du Champ commun et a été remis par Jean-Marc Maury, directeur du département « développement économique et économie sociale » de la Caisse des Dépôts. Cette coopérative multi-services développe des activités de proximité en milieu rural, comme un café-concert ou une épicerie.

Le prix « Entreprises sociales en développement » (20 000 euros) est attribué à la structure du secteur de l’économie sociale et solidaire la plus dynamique. Il a été décerné à Jean Daunis, gérant de Mobileco et a été remis par Alain Belais, directeur général de l’APCE. Cette société coopérative développe des solutions d’éco-mobilité, comme le vélo à assistance électrique ou le scooter et la voiture électriques.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire représente près de 10% des entreprises françaises et suscite un intérêt croissant chez les jeunes. L’entrepreneuriat social est en effet à la fois porteur de sens par ses finalités et un instrument d’innovation et de cohésion sociale par ses procédés.

en savoir plus

date de création : 2012-03-01 18:06:46

Share This
X