Mercredi 5 juin – Du 27 avril au 31 mai, 22 jeunes français assistaient au 87e Congrès de l’Association Francophone pour le savoir (ACFAS) avec le soutien de l’OFQJ. D’un côté, une délégation d’une dizaine de professionnels, universitaires, chargés de projets scientifiques, de l’autre douze  jeunes muriautins emmenés par la Direction des solidarités et service d’initiatives jeunesse de la Mairie des Mureaux.

Sous le thème « Engager le dialogue savoirs – sociétés », le 87e Congrès de l’ACFAS s’attache à souligner l’apport des collectivités de la francophonie internationale aux enjeux de la recherche. Au programme, plus de 2500 communications orales et par affiches auxquels ont contribué les participants français, et 100 panels de discussions, colloques scientifiques et activités diverses ont animé ces trois jours.

Le congrès annuel de l’Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

QU’EST-CE QUE L’ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LE SAVOIR (ACFAS) ?

L’Association francophone pour le savoir – Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne. Fondée en 1923, sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’association est renommée en 2001 afin de mieux refléter ses activités et son dynamisme. Elle devient alors l’Association francophone pour le savoir, et l’acronyme Acfas est conservé.

L’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la communication scientifique. Elle s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.

L’Acfas  a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

Pour en savoir plus

Association Francophone pour le Savoir

Share This
X