A la COP21, la délégation « La jeunesse francophone pour l’eau » à remis officiellement son Livre Blanc « Un Paris pour l’eau » à Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et à Madame Annick GIRARDIN, Secrétaire d’Etat à la Francophonie et au Développement international, en présence de Mesdames les députées Frédérique MASSAT et Marie-Noëlle BATTISTEL, de Monsieur le Sénateur Joël LABBE ainsi que de nombreuses personnalités.

Devant plus de 250 personnes présentes à l’Espace France des Espaces Générations Climat de la COP21, 5 jeunes francophones ont présenté le projet « La jeunesse francophone pour l’eau », initié par l’OFQJ et le GWP. L’objectif est de réfléchir aux engagements à prendre face au changement climatique, particulièrement pour accroitre la représentation de la jeunesse dans les grandes instances de décisions.

Durant l’année 2015, des centaines de jeunes ont mené des évaluations nationales sur la gestion intégrée de l’eau et la sécurité alimentaire dans 12 pays. Des représentants ont participé à plusieurs rencontres sur 4 continents pour formuler leurs constats et leurs recommandations favorisant l’implication des jeunes dans les processus de décision liés à l’environnement.

C’est lors de la COY11 que le Livre Blanc « Un Paris pour l’eau » a été rédigé par 52 jeunes de 17 pays présents à Paris avec l’OFQJ (Burkina Faso, Togo, France, Bénin, Cameroun, Québec/Canada, Haïti, Tunisie, Tchad, Maroc, Cap-Vert, Mali, Comores, Ukraine, Sénégal, Mauritanie et Madagascar).

Il rassemble les constats et les recommandations de cette jeunesse, qui souhaite agir sur 4 thématiques prioritaires : Partage de l’eau, Eau et santé, Eau et agriculture, Aléas climatiques.

Tous s’accordent à dire qu’il convient maintenant de redoubler d’énergie, ensemble, pour promouvoir cette initiative et transformer les recommandations en actions concrètes sur les territoires. En effet, il est urgent d’impliquer les jeunes dans les processus de décisions sur les questions du changement climatique.

date de création : 2015-12-04 11:08:51

Share This
X