Rencontres professionnelles de l’industrie musicale – MEG Festival 2019

Montréal, Québec
Du 29 août au 2 septembre 2019

Date limite de candidature : Mercredi 31 juillet 2019

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) donne l’opportunité à dix jeunes professionnels français de l’industrie musicale, d’aller à la rencontre de leurs homologues québécois et internationaux via le rendez-vous estival des pros de la musique à Montréal : les rencontres professionnelles du Festival MEG Montréal.

Au fil des années le Festival MEG s’est positionné comme le festival prescripteur de la relève électro et hip-hop et se donne pour mission de rassembler un public de noctambules curieux et ouvert, ainsi que de représenter fièrement la musique canadienne et de faire des ponts solides avec les États-Unis et l’Europe. La ville de Montréal vibrera une fois de plus aux sons du MEG pour cette 21ème édition qui promet encore d’être pleine de fête, de découvertes et de rencontres.

Programme

Du 29 août au 2 septembre 2019, agents et managers d’artistes, programmateurs, professionnels de festivals ou de labels, relationnistes, promoteurs, journalistes et autres acteurs-clé de l’industrie sont invités à se retrouver à travers une série de concerts et d’activités de réseautage faites sur mesure pour les professionnels.

Un après-midi de rencontres professionnelles, sous forme de discussions, réunissant des professionnels canadiens et internationaux sera organisé.

Le thème de cette rencontre portera sur le développement de carrière en Asie et en Europe. La création et le milieu en musique électronique ayant évolué ces dernières années, des invités spéciaux actifs seront présents pour partager leur expertise et leurs expériences sur la question.  Le programme détaillé sera fourni une fois l’inscription finalisée.

Profil des candidats

Les candidats souhaitant participer à la mission doivent :

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Jeune professionnel passionné des musiques actuelles : tourneurs, programmateurs, agents d’artistes, journalistes … avec un minimum de 2 ans d’expérience requise dans leur domaine de compétence.
  • Être de nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an*

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention de l’autorisation du voyage électronique pour le territoire canadien si nécessaire demeure à la charge du participant

Prise en charge de l'organisateur

1. Activité de réseautage

  • Conférence, discussion
  • Cocktail
  • Accès à la liste des professionnels accrédités pour les soirées du festival

2. La programmation du Festival MEG

Cette année, le Festival MEG fête ses 21 ans et vous invite à faire le party pour finir l’été en beauté! Préparez-vous à cinq jours de fête avec un mélange de découvertes de talents locaux et internationaux qui vous feront danser jusqu’aux petites heures!

Le MEG enflammera le dancefloor de la SAT pour trois soirées ! Que ce soit comme apéro HipHop ou pour compléter en beauté une soirée sur de l’électro; plus d’une dizaine de DJs prendront d’assaut les platines de la salle, avec de grands noms français et québécois.

En mode diurne, samedi, dimanche et lundi, les scènes de Piknic Électronik batteront aux rythmes européens de RONE (FR), Stéréoclip (BE), Bon Entendeur (FR) en mode DJ Set, DJRUM (GB), et BELLAIRE (FR).

Profitez de l’occasion pour vous initiez aux DJs de chez nous avec ESTHER CÔTÉ, ROBERT ROBERT, DR LOVE VILIFY. Et samedi, une journée découverte toute québécoise avec MISTRESS BARBARA, BAR À VINYLE SOUNDSYSTEM, pour ne nommer que ceux-là.

Prise en charge de l'OFQJ

Après la sélection, il sera demandé au participant une contribution de 670 €

En échange, les participants bénéficieront des prestations suivantes :

  • Conception, logistique et organisation du séjour
  • Programme de rencontres
  • Frais d’inscription
  • Transport international, Paris/Montréal AR (aller : le 28/08, retour départ le 03/09 au soir, arrivée le 4 au matin)
  • Hébergement en base double pendant la durée de la mission (deux personnes en chambres non mixtes en lits séparés) petit-déjeuner inclus 
  • Assurance rapatriement
Reste à la charge des participants
  • Repas
  • Transport local
  • Dépenses personnelles 
  • Toute autre dépense non mentionnée
Dossier de candidature

Vous pouvez postuler directement en ligne, en joignant à votre dossier de candidature :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie du Passeport (pages 2 et 3)
  • Photo d’identité
  • Tout autre document appuyant votre candidature 

Votre contact à l’OFQJ

Pour toute information complémentaire :

Amélie Tchadirdjian, Chargée des projets culturels, OFQJ

atchadirdjian@ofqj.org

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 31 juillet 2019

 

Share This
X