Le BGE, Réseau national d’appui aux entrepreneurs, partenaire de l’OFQJ dans les Hauts-de-France organise le lancement de leur nouvel outil à destination des élèves du primaire : e-kids.

Ce lancement se déroulera le mardi 30 avril à Dunkerque lors de l’évènement « Jeunes et Audacieux, Pourquoi pas moi ? » en présence des experts québécois, Manon Théberge et Denis Morin. 

Conférence de 11h à 12h – Regards croisés sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école

Lors de cette conférence, vous seront exposés les enjeux et les plus values de la pédagogie entrepreneuriale à travers d’exemples puisés dans les écoles québécoises, du primaire à l’université.

Pour développer le goût d’entreprendre à l’école, celle-ci doit s’y prendre tôt et permettre qu’il y ait expérience et expériences répétées. Il faut également qu’il y ait plaisir à entreprendre et que l’enseignant ait lui-même le goût de ce dont il veut donner le goût. Au Québec, les initiatives entrepreneuriales débutent dès l’école maternelle.

Nos experts québécois aborderont également dans cette conférence les retombées de l’entrepreneuriat éducatif chez les élèves, les chefs d’établissement, les intervenants scolaires et les parents et l’importance de faire rayonner les projets entrepreneuriaux en dehors de l’école.

Intervenants :

  • Manon Théberge, Déléguée générale d’Osentreprendre,
  • Denis Morin, Directeur – Conseil en Entrepreneuriat– Commission Scolaire de l’Energie – Shawinigan, 

Atelier de 9H30 à 10H45 – Déployer les 4 leviers d’intervention de l’éducation à l’esprit d’entreprendre

 L’atelier se déroulera en 3 temps :

  1. Présentation des 4 leviers : Sensibilisation, Expérimentation, Rayonnement, Affirmation
  2. Co – construction en petits groupes
  3. Retour et échanges

L’éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école, avec ses leviers de sensibilisation, d’expérimentation, de rayonnement et d’affirmation, est une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des élèves en contribuant à la culture entrepreneuriale ; à la persévérance scolaire et à la réussite éducative ; en plus de l’orientation professionnelle. Les intervenants scolaires qui utilisent la pédagogie entrepreneuriale affirment renouveler leurs pratiques, ressentir plus de plaisir à enseigner, observer une réduction des troubles  de comportement et de gestion de classe.

Intervenants : Manon Théberge et Isabelle Guérette d’OSEntreprendre,

OSEntreprendre est un organisme qui a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Il mobilise un large réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre. www.osentreprendre.quebec

Contact sur place : Carole Petel petelcarole@wanadoo.fr

Share This
X