50 ans de rêves et d’actions

Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) poursuit encore aujourd’hui sa mission initiale : contribuer au rapprochement des jeunes français et québécois et à leur insertion sociale et professionnelle. Depuis sa création, l’OFQJ a su répondre aux attentes de la jeunesse et nourrir le dynamisme de la coopération franco-québécoise, en proposant des opportunités toujours renouvelées. L’ouverture des programmes vers les pays tiers démontre une volonté d’agir ensemble pour développer de nouveaux axes de coopération en francophonie. Le cinquantième anniversaire de l’OFQJ en 2018 a été l’occasion de célébrer cette histoire riche et toujours innovante.

L’OFQJ, une part d’histoire 

En 1967, après sa visite au Québec, le Général de Gaulle propose à Daniel Johnson, Premier ministre québécois, de créer un Office franco-québécois pour la jeunesse. C’est chose faite le 9 février 1968 et le nouvel Office bi-gouvernemental est chargé d’organiser les premiers échanges de jeunes dès l’été suivant.

Depuis 50 ans, l’Office a initié des milliers d’actions et organisé la mobilité de plus de 150 000 jeunes entre 18 et 35 ans à travers des programmes axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social.

Au long de son histoire, l’Office s’est affirmé comme un acteur stratégique de la relation entre la France et le Québec. De nombreux accords et partenariats ont été noués avec les grands acteurs de la mobilité et de la jeunesse. Ils sont constamment renouvelés et diversifiés pour permettre la mobilisation des jeunes adultes sur les grands enjeux de société. L’Office peut ainsi compter sur un réseau solide et actif dans tous les domaines de la coopération. Fort de ces partenariats et mis au défi par une jeunesse en constante évolution, l’Office est plus que jamais un laboratoire d’innovation et de création qui contribue à rendre si unique la relation franco-québécoise. 

50 ans de rêves et d’actions, le livre

Ce livre, écrit à quatre mains, est un pur produit de l’esprit de coopération entre la France et le Québec. Sa rédaction a été confiée à deux journalistes chevronnés, l’un québécois, l’autre français, tous deux fins connaisseursdu « pays d’en face » : Jean-Benoît Nadeau et Georges Poirier. Dans cet ouvrage, chaque décennie de l’OFQJ est représentée, passant du récit aux témoignages d’anciens participants connus ou anonymes, illustrés et mis en perspective historique sur la jeunesse de 1968 à celle de 2018

Portraits d’hier et d’aujourd’hui 

Tout au long de l’année 2018, chaque semaine, l’OFQJ a publié sur ses réseaux sociaux le témoignage vidéo d’un ancien participant français, québécois ou francophone, présentant son expérience et ce qu’elle a changé dans sa vie.  

Share This
X