L’OFQJ souligne l’année internationale du tourisme durable pour le développement (ONU) en s’alliant à la campagne « Exploration en terres solidaires » de Village Monde, en collaboration avec l’Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire (ATES).

Dans le cadre de l’année internationale du tourisme durable pour le développement, Village Monde, basée au Québec et l’ATES, basée en France s’associent pour donner à tous le goût de l’exploration et du voyage en terres solidaires et valoriser les initiatives de partage entre les citoyens du monde. L’OFQJ était présent lors du lancement en partenariat de la campagne « Exploration en terres solidaires ».

Défi « Blogueurs en terres inconnues »

Le défi Blogueurs en terres inconnues servira donc de plateforme de lancement pour le défi « Devenez explorateur solidaire ».  Les aspirants à l’exploration en terres solidaires pourront ainsi mieux comprendre le type d’expériences qu’ils seront amenés à vivre. Ce seront 6 blogueurs français, québécois et/ou anglo-canadiens sélectionnés par le jury de la campagne qui partiront à la découverte des initiatives et favoriseront la valorisation. Afin de s’allier au projet, l’OFQJ soutiendra le (la) blogueur(-se) français(e) sélectionné(e) pour l’exploration.

Tablant sur des valeurs d’humanité, de partage et de respect, Village Monde met en relation des voyageurs épris de dépaysement et de rencontres authentiques avec des villages éloignés heureux de les accueillir pour quelques jours de découvertes exceptionnelles. Le simple passage du visiteur aidera de 10 à 20 familles car le tourisme durable crée des bénéfices et des emplois locaux valorisants ainsi qu’une source de revenus durables.

À propos de Village Monde

Village Monde est un organisme sans but lucratif, fondé en 2010 par Charles Mony, entrepreneur et explorateur, Isabelle Vitte, gestionnaire de projet, et Francois Duchesneau, avocat. Village Monde a été fondé avec pour but d’encourager les initiatives sources de vie et productrices de richesse dans les communautés éloignées, par le développement de micro-projets économiques favorisant l’entrepreneuriat local.

En 2013, VILLAGE MONDE prend le virage du tourisme équitable, solidaire et villageois et concentre toutes ses actions et énergies vers le développement d’initiatives villageoises et de micro-projets dans le secteur du tourisme. L’objectif est ainsi de créer de nouvelles sources de développement économique qui soient durables et économiquement viables, pour aider ces communautés à se donner les moyens pour sortir durablement de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie.

La promotion de ce nouveau mode de voyage permet également de favoriser les échanges entre les communautés éloignées et des voyageurs en quête d’authenticité et de rencontre, dans des destinations pleines de richesses naturelles. Le voyageur, par sa simple présence devient alors un vecteur positif et utile avec des retombées directes dans les villages où il est accueilli.

www.villagemonde.com

À propos d’ATES

L’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) est un réseau d’acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Créée en 2006, elle regroupe des voyagistes, des opérateurs relais et des membres associés, tous engagés pour faire du voyage un levier de développement et de solidarité internationale.

L’ATES définit et porte la voix d’un autre tourisme, fait de rencontres, d’échanges et de découverte des peuples et des cultures du monde. Grâce à la délivrance de son label « Garantie tourisme équitable et solidaire », elle assure aux voyageurs une expérience unique de voyage qui respecte les hommes et les cultures.

Reconnue au niveau national et international comme organisation de référence du tourisme équitable et solidaire, l’ATES propose des voyages en petits comités et hors des sentiers battus dans plus de 60 destinations dans le monde!

www.tourismesolidaire.org

date de création : 2017-03-06 16:46:43

Share This
X