Cette semaine, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a accueilli la deuxième promotion de volontaires en service civique de l’année 2019 dans ses locaux. C’était l’occasion pour les jeunes de recevoir les dernières informations avant le grand départ, de comprendre le statut de volontaire en service civique ou encore de recevoir une formation citoyenne.

39 jeunes s’envolent en juin 2019 pour le Québec, le Canada, l’Amérique latine et les Caraïbes. Ils et elles s’épanouiront dans des missions diverses sur les thèmes de la culture et du patrimoine, de l’insertion sociale, de l’environnement ou encore de la promotion de la francophonie… Ces jeunes s’engagent alors en faveur de la citoyenneté, de la diversité et de la solidarité.

Pendant deux jours de formation, accueillis par Armelle Dugué, directrice des Programmes de l’OFQJ et Solène Mongiat, chargée de projet de l’OFQJ et coordinatrice du programme, les futurs volontaires ont questionné les inégalités sociales et sociétales, les préjugés, appréhendé l’interculturel, se sont intéressés à la situation des populations autochtones.

Sur place, ils seront accueillis par la communauté des volontaires OFQJ, qui décident de mettre en place pour la première fois un système de marraines et parrains pour les nouveaux arrivants. Ainsi, ils pourront être rassurés sur la recherche des appartements en colocation, sur l’hiver glacial du Canada et sur place, pourront se retrouver et créer des liens surement inoubliables.

Fin mai, l’OFQJ publiera les offres de missions pour la troisième et dernière promotion de l’année 2019 qui partira début octobre pour des missions de 6 à 12 mois. En savoir plus.

Ambassadeurs de l’engagement des jeunes

La jeunesse se mobilise face à l’ampleur des défis sociaux. Alors, un volontariat franco-québécois se poursuit pour cette deuxième promotion, en partenariat entre les Missions locales et les Carrefour Jeunesse Emploi. En juillet prochain, ce seront 9 jeunes français en insertion qui s’envoleront vers les structures québécoises qui enverront à leur tour, 9 jeunes québécois début 2020.

Share This
X