Pour la troisième fois, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) se sont associés à la campagne « Exploration en terres solidaires » de Village Monde.

Chaque année, le défi « Exploration en terres solidaires » est ouvert aux jeunes explorateurs de 18 à 25 ans,  québécois et français, et s’inscrit dans le cadre du tourisme durable pour le développement. Ce concours donne l’opportunité aux 10 gagnants de voyager dans un pays pendant un mois et ainsi développer leur implication citoyenne à l’international et leur ouverture sur le monde.

Pour participer, les candidats devaient présenter une vidéo de deux minutes dans laquelle ils exposaient leurs implications et leurs motivations.

Pour fêter le 50ème de l’OFQJ, c’est une exploration atypique qui a été mise en place : le gagnant ira explorer et collecter de nouvelles initiatives durables dans le Grand Nord québécois, Eyou Eshee Baie James.

Pauline Sarniguet, lauréate du prix OFQJ

Ce mercredi 3 mai à 16h15 ont été dévoilés les récompensés. C’est Pauline Sarniguet qui devient la lauréate du prix OFQJ en cette année 2018. Agée de 24 ans, elle est diplômée d’un master management et stratégie touristique. C’est avec sa vidéo où elle parle de ses nombreux voyages qu’elle a su se démarquer. « J’ai foi en la compassion, en l’entraide entre les êtres humains et en un monde meilleur. » conclut-elle à la fin de son montage.

Guillaume Dartigue, lauréat du prix spécial Engagement Citoyen

Un prix spécial « Engagement Citoyen » a été remis à Guillaume Dartigue, un jeune français qui a souhaité s’engager dans cette initiative en tant que volontaire.  Cette récompense lui permettra de réaliser une exploration solidaire dans le Grand Nord du Canada, en milieu rural. C’est avec l’histoire autour de sa prise de conscience sur ses ambitions qu’il s’est mis en avant « Le tourisme durable, c’est l’aboutissement de cette quête perpétuelle d’exploration, de découvertes, de rencontres, d’authenticité, d’intensité et cette volonté d’aider partout où je vais. ».

Rappelons que l’OFQJ offre la possibilité de s’engager dans des missions citoyennes grâce aux Services Civiques.

Félicitations à Pauline et Guillaume !

En savoir plus :

Village Monde : https://villagemonde.com/

Les 11 lauréats : https://villagemonde.com/explorationsolidaire/nos-laureats/

L’annonce des lauréats : https://www.facebook.com/villagemonde/videos/1869789473078446/

 

Pour la troisième fois, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) se sont associés à la campagne « Exploration en terres solidaires » de Village Monde.

 

Communication

date de création : 2018-05-04 10:28:23

Share This
X