Du lundi 13 au samedi 18 mai 2019, quatre professionnels issus de l’industrie culturelle et créative ont eu la chance de participer au festival Chromatic, à Montréal, grâce au soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Le festival Chromatic, lancé en 2009 est un générateur d’expérience culturelles : il met en lumière toutes les arts existants, qu’ils soient visuels, sonores ou encore digitaux. Pour leurs dix ans, l’OFQJ s’est associé à Chromatic Pro, le volet professionnel en art et affaires, permettant ainsi à la délégation de découvrir cet écosystème québécois.

Dès leur arrivée, les jeunes ont pu profiter de la soirée Composite, forum dédié à la créativité numérique lors de laquelle une présentation des projets en arts numériques leur été proposée. C’était alors l’occasion de rencontrer différents acteurs du champ artistique et ainsi, d’échanger avec eux. En effet, cette initiative du Conseil des arts de Montréal a pour objectif de créer un maillage entre artistes, travailleurs culturels et la sphère industrielle.

Tout au long du festival, les jeunes français ont participé à des tables rondes et des conférences tout en profitant des différents concerts proposés. Cet événement à dimension internationale permet d’établir des regards croisés, échanger les savoirs faire et outils des participants québécois et internationaux.

Le 15 mai, les participants ont vécu l’expérience d’un incubateur express. Sous le format d’un speed consulting, les artistes et entrepreneurs culturels ont été reçu par des experts de la profession le temps d’un rendez-vous individuel afin de bénéficier de conseils en financement, en montage de dossier de subvention ou encore en gestion de projets.

La délégation internationale a découvert les lieux emblématiques culturels et artistiques de Montréal comme le Never Apart, le Centre Clark ou encore le Centre Phi. Le temps d’un lunch, les participants internationaux ont été invité à échanger et à rencontrer les partenaires du festival ainsi que l’équipe Chromatic : l’occasion pour les professionnels d’agrandir leur réseaux et découvrir, pourquoi pas, des perspectives d’avenir.

Cette expérience culturelle des plus intéressantes permet à ces jeunes d’avoir à leur retour en France les clés de compréhension pour entrer dans l’univers de l’art et de la création contemporaine.

date de création : 2019-05-20 11:50:53

Share This
X