Les rencontres franco-québécoises « Regards croisés sur les politiques de jeunesse »

Particulièrement dynamique et innovante, la coopération franco-québécoise s’est largement développée en matière de jeunesse. Issue d’échanges gouvernementaux initiés par le Général de Gaulle, elle a mené en 1968 à la création de l’Office franco-québécois pour la jeunesse qui a accompagné depuis lors plus de 150 000 jeunes dans leur projet de mobilité. Depuis 50 ans, à travers l’OFQJ mais aussi au-delà, elle a permis de nombreuses expérimentations croisées, des échanges de pratiques et des inspirations mutuelles, toujours fondés, dans un contexte culturel différent, sur le partage d’une même langue et la volonté de relever des défis sociétaux communs.

C’est pourquoi, pour son cinquantième anniversaire, l’OFQJ a souhaité s’associer à l’INJEP en France et à l’Observatoire Jeunes et Société au Québec pour proposer un temps de réflexion et d’échanges sur les politiques de jeunesse mises en oeuvre sur chaque territoire, en explorer les objectifs, contenus et fonctionnement ainsi que les influences qu’a pu y avoir la coopération franco-québécoise, dont les programmes de l’OFQJ.

Grâce au soutien du Groupe d’amitié France-Québec de l’Assemblée nationale, des regards croisés de chercheurs et de professionnels de terrain, français et québécois, permettront de confronter les pratiques, de mieux connaître les projets issus de partenariats franco-québécois et d’échanger sur des programmes pilotes initiés d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, pour mener, pourquoi pas, à de nouvelles pistes de coopération. Nous espérons que ces « Premières rencontres », que nous avons voulues partenariales avec l’appui du CNAJEP, du Forum français de la Jeunesse et de l’Union nationale des Missions locales, seront riches d’enseignements et d’échanges, et qu’elles inaugureront un travail à plus long terme pour éclairer notre action collective au service d’une relation franco-québécoise proactive et innovante.

Premières rencontres franco-québécoises
« Regards croisés sur les politiques de jeunesse »
Les 29 et 30 novembre 2018
Assemblée nationale, Paris, France

Prochaine édition en 2020 au Québec

4 grandes thématiques

Les politiques publiques en faveur de la jeunesse

La persévérance et la lutte contre le décrochage

L’accompagnement vers l’emploi

La participation des jeunes à la décision publique

Micro-trottoir « Regards croisés sur la jeunesse franco-québécoise », diffusé à l’occasion des premières Rencontres franco-québécoises « Regards croisés sur les politiques de jeunesse » les 29 et 30 novembre 2018 à l’Assemblée nationale, Paris

Film de 6 minutes réalisé par Louise Michel Dannoville, lauréate du prix OFQJ jeune reporter d’image organisé par l’association Sur les pas d’Albert Londres à Vichy en 2017, tourné en juin 2018 à Montréal. Ce film retrace le séjour de découverte professionnelle et culturelle de dix jeunes des missions locales de Seine Saint-Denis, fruit du partenariat OFQJ /Conseil Départemental 93.

En images

Regards Croisés France-Québec 2018 - Assemblée nationale

Nos partenaires

Share This
X