Pendant trois jours, quatorze jeunes participant.e.s des programmes de l’OFQJ ont participé à l’École d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde à Québec sur le thème du Climat. A travers des conférences, visites, soupers engagés, tables rondes et ateliers, les 150 jeunes de 15 à 35 ans de multiples nationalités et les 50 intervenant.e.s ont réfléchi à des solutions individuelles et collectives afin de répondre à la crise climatique qui s’amorce.

  A la mi-février, le CEGEP Champlain-St Lawrence de Québec a accueilli l’École d’hiver de l’Institut de Nouveau Monde, un évènement de trois jours sur la thématique Climat d’avenir ayant pour objectif de développer des compétences citoyennes en expérimentant diverses formes de participation citoyenne.

Nombreuses sont les personnalités publiques et politiques, des médias, de la science et des arts étaient présents pour échanger avec les participants internationaux de 15 à 35 ans.

Volontaire en Service civique, étudiants en sciences et gestion de l’environnement ou en sciences politiques, professionnels de la communication, étudiants en psychologie ou en sociologie, huit jeunes français.e.s soutenus par l’OFQJ ont participé à cette 11ème édition hivernale organisée en quatre profils de participation citoyenne : Innovation, exploration, mobilisation et entrepreneuriat.

Entre visites de terrains et ateliers, les jeunes participants ont réfléchi à différentes solutions innovantes liées à la protection de l’environnement de la biodiversité, aux changements climatiques, à la transition énergétique, à la mobilité durable, ou encore à la lutte contre la désinformation

Aurore Fayard : « Ca été un événement riches en échanges, ça m’a rassuré de voir qu’on avait tous un intérêt commun pour l’urgence climatique. Nous avons abordé des sujets actuels et je repars encouragée et encore plus déterminée à me mobiliser pour ces causes environnementales. »

Dans le cadre de son programme Engagement citoyen, l’Office franco-québécois pour la jeunesse tient à rappeler son attachement et son engagement écologique en soutenant la participation des jeunes français sur des évènements liés au climat comme celui-ci, ou encore avec la participation à la Conference of Youth, COY14, dernièrement.

En savoir plus http://hiver.inm.qc.ca

date de création : 2019-02-25 15:30:05

Share This
X