Délégation économique Marseille – Participez à la 9e édition du Startupfest de Montréal

Montréal, Québec
Du 7 au 12 juillet 2019

Date limite de candidature : 16 juin 2019

Prise de poste : Du 07 au 13 Juillet 2019

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse offre l’opportunité à aux jeunes créateurs de Startup de la Ville de Marseille qui prendront part au Festival international des start’ups (FIS) de Montréal 2019 qui se tiendra du 07 au 13 juillet 2019 de bénéficier d’un soutien financier à hauteur de 300 euros.

Le FIS est l’évènement le plus important du Canada avec plus de 2500 participants locaux et internationaux chaque année.

C’est un mélange unique de contenu de classe mondiale, d’opportunités, de réseautage avec tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation et de multiples prix attrayants à remporter, le tout se déroulant dans un format décontracté n’ayant rien de conventionnel. Des Juges Grands-Mères aux scènes extérieures du « Village de Tentes », les participants vivent 4 jours de conférences inspirantes et pertinentes, de nouvelles rencontres et d’idées improvisées.

Quel thème pour cette 9e édition ?

Chaque année, le FIS se concentre sur un univers particulier des startups. Cette 9èmeédition sera placée sous le signe des « neuf vies ». Mais c’est quoi les « neuf vies » ? Le festival se propose cette année d’explorer le cycle de la mort et de la renaissance des entreprises en démarrage.  En d’autres termes, il s’agira de s’interroger sur ce qu’il faut pour commencer, comment apprendre, quand mettre fin à un projet, comment atteindre une vitesse de croisière et comment ceux qui ont choisi ce parcours gèrent l’inévitable montagne russe émotionnelle y étant associée !

Pour cette 9èmeédition, l’accent sera mis sur les interactions réelles et personnelles ! D’une part le FIS est considéré comme le meilleur moyen de nouer des liens avec des personnes pertinentes, mais cette année il va plus loin encore en proposant d’exploiter la technologies, des modèles de jeux et de nouveaux moyens de connecter les gens !

En résumé, le FIS célébrera cette année les neuf vies d’un fondateur de startup en explorant les façons dont la technologie change continuellement la manière dont les affaires, la culture et la société dans son ensemble fonctionnent.

Le programme du Start'upfest 2019

En 2019, Startupfest offrira…

Du contenu varié et de classe mondiale :

  • Plus de 125 conférenciers répartis sur 12 trames
  • 7 événements en 1 ! En plus des conférences, l’événement offre aussi des Premium Fests (insérer lien : https://www.startupfestival.com/fr/acceleratorfest-2019-fr/ ) pour du contenu plus ciblé spécifiquement aux francophones, aux accélérateurs, aux «hackers », sur l’Intelligence Artificielle, etc.

De multiples prix à remporter pour tous les participants :

  • Le prix d’investissement de 100 000$
  • Le choix des juges grand-mères
  • Le prix médiatique de CBC
  • Le prix d’investissement de Vidéotron
  • Un local de travail au sein de Radio-Canada et une rencontre avec le fondateur de Element AI (Intelligence artificielle)
  • Une acceptation au sein de l’accélérateur FounderFuel
  • Une acceptation au sein de l’accélérateur Next36
  • Une acceptation au sein de l’accélérateur CFC ideaBoost
  • Et plus de 500 000$ de prix à remporter !

Des opportunités de réseautage :

  • Le Village de Tentes : cet espace vise à favoriser des rencontres solides avec des innovateurs, développeurs et investisseurs et la création de réseaux d’affaires. Plus d’une trentaine de tentes sont animées par des démos de startups, des sections séparées par des régions géographiques ou des secteurs d’industrie, des compétitions de pitch et des concours, etc.
  • Les Braindates orchestrés par l’accélérateur d’expériences montréalais e180, permettant de planifier des rencontres B2B individuelles ou en groupe avec les personnes et le sujet de votre choix.
  • Les soirées seront également des moments propices au réseautage et aux échanges !

Des chances de monter sur scène :

  • La Compétition du Meilleur Pitch sur Scène Version Française : un/e jeune entrepreneur/e sélectionné/e dans la délégation de l’OFQJ, aura la chance de faire un pitch sur l’une des plus grandes scènes du festival !  
  • La Compétition du Meilleur Pitch sur Scène Startupfest (strictement en anglais) : toutes les startups sont invitées à candidater à la compétition
  • Devenez conférencier ! Startupfest est toujours à la recherche de conférenciers diversifiés et exceptionnels. Si vous souhaitez être conférencier, plus d’informations ici : (insérer lien https://www.startupfestival.com/fr/apply-to-speak-2/)

Plus encore, 2019 sera une édition importante pour le Festival dont le contenu permettra de répondre aux thématiques clés pour les start’ups. Pour la 2e année consécutive, le Startupfest diversifiera son offre en présentant Startupfest Version Française avec une scène entièrement et exclusivement dédiée au contenu francophone pendant 2 jours

Le Village de Tentes inclura également une plus grande variété de prix qui seront ouverts à différents secteurs de l’industrie.

Un évènement que vous ne voulez surtout pas manquer !

https://www.startupfestival.com/fr/une-vue-densemble/

Profil des candidat.e.s

Les candidats souhaitant participer à la mission doivent :

  • Etre âgé de 18 à 35 ans ;
  • Etre membre de la délégation initiée par la ville de Marseille pour participer à l’évènement ;
  • Etre un entrepreneur ou représenter une startup de 3 ans d’existence maximum.
Chèque Export pour les entrepreneurs

L’Office franco-québécois pour la jeunesse apporte* un soutien financier de 300 euros pour les membres de la délégation économique marseillaise âgés de 18 à 35 ans. Ce soutien permettra de financer en partie les charges incombant à la participation au Start’up fest..

* Attention l’obtention de ce soutien est conditionnée à la constitution d’un dossier de candidature dont les modalités sont détaillées ci-dessous

Dossier de candidature et conditions d’octroi

Veuillez lire attentivement les conditions d’octroi du soutien financier. Notez que le financement sera débloqué une fois que le candidat nous aura transmis la totalité des pièces suivantes :

  • Un CV
  • Une présentation de la société concernée
  • Copie du billet d’avion
  • Une photocopie du passeport à jour
  • Une photo d’identité en format .jpeg

Lorsque vous aurez ajouté vos pièces jointes n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « soumettre » auquel cas votre dossier ne nous parviendra pas.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Astrid Laye, Chargée de projets Export et coopération professionnelle, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 16 juin 2019

 

Share This
X