Dans le cadre d’un partenariat entre l’Association pour la formation professionnelle des adultes  (AFPA) de Bordeaux Caudéran et le centre de formation professionnelle Maurice Barbeau de Ste-Foy à Québec, l’OFQJ et la Région Aquitaine ont permis à 9 stagiaires français accompagnés de 4 formateurs d’effectuer une formation en dessin technique au sein de différentes structures de la ville de Québec du 15 septembre au 3 octobre 2014.

9 stagiaires français (techniciens d’études en bâtiment, demandeurs d’emploi, en contrat de professionnalisation ou en congé individuel de formation) accompagnés de 4 formateurs ont pu réaliser une formation en dessin technique d’architecture au Québec du 15 septembre au 3 octobre 2014. La semaine de cours sur ordinateur était suivie de deux semaines de stage en entreprise et de visites.

Cet acte de coopération fait suite à la venue de 6 stagiaires québécois – dessinateurs d’études – et de deux formateurs à Bordeaux en juin dernier. Après une formation technique d’une semaine au centre AFPA de Bordeaux Caudéran, ils avaient effectué un stage en entreprise auprès d’agences d’architectes bordelais.

Dans les tâches qui ont été demandées aux stagiaires français, ils ont dû, entre autres : réaliser des plans d’évacuation incendie pour des édifices de différente configuration à l’aide d’un logiciel de dessin, des devis, des bordereaux de transmission, effectuer des relevés, rechercher des techniques pour matériaux ou technique de construction, classer des documents ISO, transposer des plans de logements du format papier au format numérique.

Les stagiaires ont appris de nouvelles techniques et ont acquis une meilleure confiance en eux. Quant aux architectes québécois, ils ont tous témoigné du professionnalisme des stagiaires français.

 

 

[img_assist|nid=8050|title=|desc=|link=none|align=middle|width=465|height=210]

   Mme Patricia Naude, chef de projet mobilité internationale de l’AFPA Bordeaux, Mme Sylvie Faber,
architecte et formatrice du CFP Maurice Barbeau et les stagiaires français

Avant leur retour en France, les stagiaires et leurs accompagnateurs ont  été reçus officiellement à la mairie de Québec, le 23 septembre dernier, à l’invitation de M. Régis Labeaume et en présence de nombreuses personnalités. L’Office municipal d’habitation de Québec a par ailleurs financé de nombreuses activités culturelles tout au long du séjour : visites de la réserve Huronne et repas, descente d’une rivière en canoë, cueillette des pommes à l’Ile d’Orleans, fête des couleurs en fôret…

Ce partenariat représente un intérêt particulier pour les deux territoires car il permet à des personnes en difficulté sociale de découvrir le patrimoine humain, architectural et historique des deux villes. Il apporte également une réponse à la problématique de l’emploi et aux objectifs de ces deux municipalités  en matière d’urbanisme, de rayonnement économique et social. 

Le projet s’inscrit plus globalement dans une volonté d’échange de bonnes pratiques et d’expertise technique  visant à enrichir les deux structures partenaires tant au niveau des compétences qu’au niveau des normes thermiques franco-québécoises.

 

Lieux des stages

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Association pour la formation professionnelle des adultes  (AFPA) de Bordeaux Caudéran et le

Blandine Damien

date de création : 2014-12-02 16:50:52

X