Réaliser un stage lié aux études

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous accompagne pour la réalisation d’un stage au Québec dans le cadre de vos études. 

Ce programme s’adresse à tous les étudiants ou élèves de la formation technique et professionnelle de tous niveaux, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution québécoise 

Qui peut en bénéficier ?
  • Les étudiants  
À quelles conditions ?
  • Être âgé(e) de 18 à 35 ans révolus 
  • Être de nationalité français ou résidant en France depuis plus d’un an ? 
  • Avoir trouvé un stage au Québec 
  • Avoir obtenu la « Lettre d’introduction » délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (Permis Stage Coop International), ou un permis de travail temporaire spécifique si votre établissement de formation bénéficie d’une entente de réciprocité avec un établissement québécois (voir la liste des ententes).
Quel accompagnement de l’OFQJ ?
  • Une aide financière versée en une seule fois*, d’un montant maximum de 200 euros pourra vous être accordée dans le cadre de votre stage au Québec. 

* dans la limite des places disponibles / fonds budgétaires 

L’aide de l’OFQJ est cumulable avec d’autres bourses que vous pourriez obtenir. 

Forme de séjour
  • Stage de 1 à 12 mois 
Comment participer ?
  • Avoir un billet d’avion 

Pour effectuer votre stage au Québec, vous avez impérativement besoin d’obtenir le permis Stage Coop International, dans le cadre des accords de mobilité Expérience Internationale Canada. Attention, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire sans avoir obtenu votre permis de travail. 

 Voici la marche à suivre pour effectuer votre demande de permis, une fois l’offre de stage obtenue: 

 1 – Vous devez vous inscrire dans le bassin Stage Coop International sur le site de Citoyenneté Immigration Canada 

2 – Une fois inscrit dans le bassin, vous devez attendre de recevoir une invitation à présenter votre demande de permis de travail 

3 – Une fois l’invitation reçue (délai d’une semaine environ), vous avez 10 jours pour accepter ou refuser l’invitation. Une fois l’invitation acceptée, vous disposez de 20 jours pour présenter votre demande de permis et payer les frais de 150 $ cad. Vous devrez à ce moment indiquer le numéro d’offre d’emploi communiqué par l’employeur. A cette étape, il vous sera demandé de joindre les documents suivants: 

  • Une copie des pages d’identification de votre passeport 
  • Une photo d’identité format numérique 
Biométrie

Depuis 31 juillet 2018, pour obtenir un permis de travail EIC, les français devront fournir un relevé d’empreintes digitales et photo. 

Relevé facturé 85$ (56 €)  

Share This
X