Cette année encore, l’enthousiasme des jeunes français pour une expérience de mobilité outre atlantique a accéléré la fermeture du quota Expérience Internationale Canada (EIC). Cette catégorie concerne 14 000 permis délivrés par les services de l’Ambassade du Canada. En conséquence pour l’année 2013, il n’est plus possible de demander un visa pour un stage, un job d’été ou un emploi temporaire.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous accompagne pour commencer à préparer au mieux votre demande pour un départ en 2014 et faire grandir votre projet de mobilité. En effet la clé pour une expérience de mobilité réussie c’est sa préparation !

 

Identifier son programme

Quel permis (ou visa) est nécessaire à la réalisation de votre projet ? La majorité des candidats à une expérience au Québec attendent le Permis Vacances-Travail (PVT) et profitent de ce permis qui a l’avantage d’être ouvert.

Mais dans votre cas posez-vous la question de savoir si c’est bien le plus adapté. En effet vous n’aurez le droit qu’à un seul PVT et les places deviennent de plus en plus chère avec la régle du premier arrivé premier servi.

Libre à vous d’envisager de commencer par un stage (étudiant ou pour demandeur d’emploi) et de cumuler par la suite avec un permis Jeune Professionnel ou un PVT. Posez-vous la question surtout si vous pouvez bénéfier d’une allocation chômage de la part de Pôle emploi ou d’une des conventions régionales de l’OFQJ.

 

Se tenir prêt

Comment commencer à préparer sa demande ? Par soucis d’équité l’Ambassade du Canada (ni l’OFQJ) n’est pas en capacité de vous fournir un dossier de demande de visa avant la date d’ouverture des quotas (prévue à l’automne 2013).

Vous serez tous sur la même ligne de départ le jour J. Et c’est seulement à partir de cette date qu’il vous sera possible de télécharger en ligne une demande de permis depuis le site de l’Ambassade du Canada en France.

Vous pouvez cependant vous insprirer des pièces demandées les années précédentes : un CV à jour, une lettre de motivation, prévoir votre attestation de fonds.. Mais attention seules les pièces telles que demandées dans le dossier à venir seront acceptées. Inutile de faire remplir une attestation de fonds 2013 pour le dossier 2014 : ce sera un motif de refus.

Vous avez toutefois la capacité d’être alerté le jour de l’ouverture des quotas soit par mail depuis l’alerte de l’Ambassade du Canada, soit par SMS en vous inscrivant à l’Alerte Info-Quota 2014 de l’OFQJ. (Vous pouvez vous inscrire aux deux alertes.)

 

Construire son réseau

La majorité des opportunités au Québec se trouvent par réseautage. En effet, seules 20 % des offres d’emploi au Québec sont diffusées dans la presse ou sur Internet. Les 80 % des offres restantes passent par le bouche-à-oreille, les candidatures spontanées ou le démarchage direct auprès des entreprises. On parle de "marché de l’emploi caché".

Il est donc important de ne pas négliger cette étape et de vous intéresser à construire votre réseau. Pour ça vous pouvez consulter la liste de liens utiles par secteur de l’OFQJ, et également déposer votre CV et/ou votre carte de visite sur Générations OFQJ – le Cluster, l’application de réseautage ouverte sur le monde (disponible actuellement sur iPhone en version bêta, et prochainement en version web pour tous).

 

en savoir plus

 

Centre de ressources

date de création : 2013-07-01 16:54:03

Share This