L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous invite à découvrir les premiers épisodes de la bande dessinée "Québec Land", illustrée par Aude Massot, jeune illustratice soutenue par l’OFQJ. Québec Land raconte l’histoire de deux jeunes français qui décident de quitter leur pays pour vivre une expérience au Canada. Les épisodes seront diffusés chaque semaine sur le site Delitoon.

Une histoire inspirée de faits réels : En avril 2011, Edouard, Pauline et leur chat Gaspard arrivent à Montréal dans le cadre d’un permis vacances-travail. Au fil des semaines, ils consignent leurs expériences dans un journal de bord. Une envie de mettre en images leur récit les pousse à publier une petite annonce « recherchons dessinateur » sur le site pvtistes.net. Rapidement, ils rencontrent Aude qui vit la même expérience qu’eux.

[img_assist|nid=7324|title=|desc=|link=none|align=left|width=180|height=140]A l’été 2012, un rendez-vous à Paris avec Didier Borg, éditeur du label KSTR (éditions Casterman), marque le point de départ de leur collaboration. Le projet de créer une bande-dessinée est lancé avec Edouard et Pauline au scénario et Aude au dessin.

Sous le titre de Québec Land, nous suivons les péripéties de trois personnages ayant décidés d’immigrer au Québec. Le récit est constitué d’une vingtaine d’épisodes comprenant une dizaine de planches chacun. L’histoire se déroule de manière chronologique, avec un découpage par saison, de l’arrivée des personnages au Québec à leur retour en France. Sur un ton humoristique, différentes thématiques sont abordées : la recherche d’appartement, la découverte de la ville, le printemps érable, les baleines de Tadoussac, la visite des proches, etc.

Dans un premier temps, les épisodes seront diffusés chaque semaine sur le site Delitoon. Retrouvez le premier épisode de Québec Land ici

 

Les auteurs

  • Aude Massot (illustratrice soutenue par l’OFQJ) est née le 27 septembre 1983 dans le 93 en France. Toute petite, elle lit le journal Pilote, ce qui lui donne envie de faire de la BD. Quelques feuilles de papier-machine griffonnées plus tard et un Bac Arts Plastiques en poche, elle prend son baluchon pour aller étudier la BD plus sérieusement à l’Institut St-Luc de Bruxelles. Elle y vit quatre belles années de franche camaraderie, place des illus dans deux-trois fanzines potaches et expose ses planches à droite à gauche. Elle rencontre Fabien Bertrand en 2007 et ils concrétisent des projets d’albums. Ils éditent ensemble « Chronique d’une chair grillée » chez les Enfants Rouges puis enchaînent sur un nouveau projet « La sulfureuse épopée des bandits Miki et Magda », trilogie dont deux tomes, "La propagande par le fait" et "Quand la croix brûle" sont parus dans cette même maison d’édition. A côté de ça, elle fait du storyboard pour des séries télé et vit aujourd’hui à Paris.
  • Pauline Bardin (scénariste) est née dans le 72 en France. Très jeune, elle fonce chaque semaine chez son buraliste pour acheter le nouveau numéro du journal de Spirou. Par la suite, elle devient comédienne au sein de la troupe de théâtre Le Marquis Capricieux dirigée par Philippe Bardin et obtient son baccalauréat théâtre. Cinq années en études d’arts du spectacle à l’Université Paris III plus tard, elle décroche un contrat à la MC93 (Bobigny, France). Une envie d’aller voir ailleurs ce qui s’y passe, la pousse à réserver un billet d’avion à destination de Montréal en 2011. Là-bas, elle croise le chemin de UBU compagnie de création dirigée par Denis Marleau et devient chargée de projets et de diffusion pour cette compagnie. A côté de ça, elle se spécialise dans la confection du crumble (une réussite) et vit aujourd’hui à Montréal.
  • Edouard Bourré-Guilbert (scénariste) est originaire du Mans ! Tout petit, il dépensait ses 50 francs d’argent de poche en achetant « Les Petits Hommes », de Seron, parce qu’ils étaient petits, comme lui. Après des études de commerce qui l’ont amené à vivre à Paris, Londres et Osaka, il décide de frapper à la porte des éditeurs BD pour leur proposer ses talents. Malgré une moustache encore très clairsemée, Soleil puis Casterman décident de lui faire confiance en le chargeant du développement numérique de leurs catalogues. Quelques folles expériences plus tard, dont tout le monde se souvient, il décide de vivre une nouvelle expérience à l’étranger. Accompagné de sa brune et de leur chat, il s’envole pour un an à Montréal. Deux ans après, ils y sont toujours et comptent bien vous raconter ça !
  • Gaspard (scénariste) est né le 29 septembre 2008 en Sarthe. Chaton, il gobait la mouche. Après quelques années d’apprentissage aux cours Simone, il devient un expert dans la chasse aux pigeons. Il remporte de nombreux prix au cours de sa carrière tels que La griffe d’argent ou encore La croquette d’or. Gaspard apprécie particulièrement lécher l’opercule des yaourts mais ne supporte pas l’avion. Il s’est fixé comme prochain objectif : la traque à l’écureuil. Son arbre à chat est actuellement implanté à Montréal.

 

en savoir plus

 

Source : Consulat Général de France à Québec

Illustrations : © Aude Massot

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous invite à découvrir les premiers épisodes de la bande dessinée "Québec Land", illustrée par Aude Massot, jeune illustratice soutenue par l’OFQJ. Québec Land raconte l’histoire de deux jeunes français qui décident de quitter leur pays pour vivre une expérience au Canada. Les épisodes seront diffusés chaque semaine sur le site Delitoon.

Centre de ressources

date de création : 2013-05-15 11:23:26

Share This
X