Prise de poste : Du 19 au 23 janvier 2015

 

Suite au premier Forum ENJEU qui s’est déroulé à Douala et à Dschang au Cameroun en avril 2014, l’OFQJ offre l’opportunité à jeunes français engagés de participer à une mission de formation et de réseautage France / Cameroun  au Québec. Cette dernière aura lieu du lundi 19 au vendredi 23 janvier 2015 à Montréal.

Une délégation de jeunes camerounais et français des milieux associatifs et de la formation professionnelle travaillera autour d’une mission de formation et de réseautage, reliée à l’éducation à la citoyenneté, le management social, la formation et l’accès à l’emploi. Ce projet aura pour objectif de prendre connaissance des pratiques du Québec dans ces domaines notamment auprès des jeunes, visera à mieux outiller les participants et cherchera si possible, à établir des suites sous la forme de stages, actions de coopération, ou autres échanges.

Ce projet s’inscrit dans la volonté des jeunes du Cameroun, de la France et du Québec d’évaluer leurs pratiques d’engagement citoyen et de poser les jalons pour une meilleure contribution à l’atteinte des objectifs du millénaire Post-2015 pour l’éradication de la pauvreté.

Les participants recevront à la fin de leur mission de formation au Québec, une attestation de Jeunes Citoyens engagés du monde, leur permettant de faire valoir à leur retour, les acquis transmis à la suite de ce projet francophone.

Remarque : attention le projet pourrait être annulé si pour des raisons diverses, la délégation camerounaise se voyait dans l’impossibilité d’obtenir les visas d’entrée au Canada


Le programme prévisionnel


5 jours de  programmation thématique qui aborderont, l’engagement jeunesse citoyen, l’économie sociale et l’aide aux jeunes entrepreneurs, la formation professionnelle et l’accès à l’emploi pour les jeunes.

 

Voir le programme prévisionnel détaillé : cliquer ici

 

Profil des candidats


Les candidats doivent :

  • être âgé de 18 à 35 ans
  • être français
  • avoir un passeport valide
  • travailler dans les milieux associatifs, être impliqué dans les thèmes qui vont être abordés 

Bourse Engagement citoyen OFQJ :


L’OFQJ donne l’opportunité à des jeunes de bénéficier d’un soutien financier de 300 euros.

En contrepartie, chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ une synthèse de sa mission, lors de son retour en France.

 

Dossier de candidature


Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

 

Renseignements


Pour toute information complémentaire :

Nadia Imgharen, Chargée de projets Citoyenneté et coopération culturelle, OFQJ Tél. + 33 (0)1 49 33 28 58 – nimgharen@ofqj.org

 

Suite au premier Forum ENJEU qui s’est déroulé à Douala et à Dschang au Cameroun en avril 2014, l’OFQJ offre l’opportunité à jeunes français engagés de participer à une mission de formation et de réseautage France / Cameroun  au Québec. Cette dernière aura lieu du lundi 19 au vendredi 23 janvier 2015 à Montréal.

Blandine Damien

date de création : 2014-12-09 11:02:10

date limite de candidature : 2015-01-07T00:00:00

Share This
X