Prise de poste : du 20 au 24 juin 2016

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) propose à 10 jeunes professionnels ou étudiants français, âgés de 18 à 34 ans, de participer au Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) pour un Développement Durable prévu du 20 au 24 juin 2016 à Moncton dans le Nouveau-Brunswick, au Canada.

En ligne avec le développement durable… 

Lancé en 2012 à Niamey dans le cadre du processus préparatoire à la Conférence mondiale sur l’environnement Rio +20, cette année le Gouvernement du Nouveau-Brunswick (Canada) et l’OIF ont choisi la métropole du Grand Moncton (Moncton et Dieppe) pour l’édition internationale du FIJEV 2016.

Ensemble ils souhaitent consolider lors de cette 3e édition, le volet « réalisation effective de projets et création d’emplois verts pour les jeunes », l’objectif étant d’utiliser cette plateforme internationale pour faire la démonstration que l’économie verte et les emplois verts peuvent devenir une réalité pour tous, et que les jeunes ont des solutions concrètes à apporter aux enjeux de développement durable.

Le FIJEV 2016 sera une occasion d’amorcer une réflexion sur les opportunités de mise en œuvre de mécanismes de financements en faveur de l’entreprenariat des jeunes dans l’économie verte et de la création d’emplois verts pour jeunes. Une réflexion sur la mise en place d’un fonds pour les emplois verts sera menée à cette occasion avec les partenaires institutionnels et les États membres de l’OIF qui le souhaiteront.

Objectif : promouvoir les emplois verts au profit des jeunes

  • Le FIJEV est un forum qui permet aux jeunes francophones, femmes et hommes âgés de 18 à 34 ans, de valoriser leur créativité, en ayant l’opportunité de présenter, au grand public et aux partenaires techniques et financiers, des projets susceptibles de générer des emplois dans le domaine de l’économie verte.
  • Durant le forum, une « foire aux emplois » est organisée à l’intention des jeunes: ces derniers disposent d’une journée entière pour présenter leurs projets, susciter l’intérêt des visiteurs, répondre à leurs questions et nouer des contacts utiles avec des partenaires techniques et financiers.
  • Pendant le forum, des séances plénières ainsi que des tables-rondes sont organisées sur des thèmes concernant le développement durable. Les séances plénières abordent des questions d’intérêt général sur l’économie verte et le développement durable. Les tables rondes permettent aux jeunes et aux partenaires techniques et financiers d’échanger sur des thèmes spécifiques et de formuler des recommandations destinées aux instances nationales et internationales. A titre d’exemple, lors de la deuxième édition du FIJEV de Niamey, une réflexion collective avait été amorcée sur l’opportunité de mettre sur pied un fond multilatéral destiné au financement d’emplois verts pour les jeunes. 
  • Au cours du forum, les jeunes porteurs de projets rencontrent d’autres jeunes, échangent des expériences, partagent les idées et les bonnes pratiques et bénéficient, grâce à des mini-ateliers de formation, de connaissances et de compétences utiles à la réalisation de leurs projets. Plusieurs mini-sessions de formation sont organisées à l’intention des jeunes sur les thèmes du forum (les domaines retenus sont repris ci-dessous).
  • Pendant le FIJEV, des concours sont organisés pour identifier et récompenser les meilleurs projets, dans les domaines suivants :

–       L’agriculture durable ;   

–       Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement ;

–       La récupération et le recyclage ;

–       La gestion des déchets, l’assainissement, la dépollution de l’air;

–       La restauration des milieux dégradés, l’écotourisme et les aires protégées, la valorisation des produits forestiers non ligneux, l’économie bleue, l’énergie et les technologies propres relatives à ces domaines;

–       L’entreprenariat social et solidaire.

  • Après le forum, les lauréats reçoivent une formation intensive pour consolider leurs projets ; ils bénéficient également d’un encadrement technique spécial, sous forme de mentorat ainsi que d’une enveloppe financière de l’ordre de 3.000 à 5.000 euros.

Un forum, trois formules…

Dans le cadre de la programmation quadriennale (2015-2018) de l’OIF, il a été prévu de décliner le FIJEV en trois formules :

  • Une édition nationale : l’OIF appuie les pays qui le souhaitent à organiser une édition locale destinée uniquement aux jeunes ressortissants du pays concerné. A titre d’exemple, le Niger a choisi d’organiser, en 2016, une édition nationale du FIJEV destinée uniquement aux jeunes Nigériens.
  • Une édition régionale : deux ou plusieurs pays peuvent se mettre ensemble pour organiser une édition régionale du FIJEV destiné aux jeunes ressortissants de ces pays. A titre d’exemple, les pays de l’Europe centrale et orientale (PECO) ont convenu d’organiser, en 2016, une édition régionale à Bucarest destinée aux jeunes francophones de ces pays.
  • L’édition internationale est ouverte aux jeunes de l’espace francophone du monde entier. La troisième édition internationale se déroulera à Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), du 20 au 24 juin 2016.

Profil des candidats

  • Avoir entre 18 et 34 ans
  • Être français ou résider en France depuis plus d’un an
  • Avoir un projet de création d’entreprise verte ou générateur d’emplois verts à présenter
  • Avoir réalisé des activités dans sa communauté
  • Les participants sont choisis en fonction de la pertinence, du réalisme et de la faisabilité de leurs projets selon le contexte de leurs pays, de la capacité de création des emplois verts et de la qualité de rédaction de leurs projets.

Dates de séjour

20 au 24 juin 2016

Frais de participation et prestations offertes

Une contribution de 380 euros est demandée au candidat sélectionné.

Cette contribution donne accès aux prestations suivantes :

–       Ingénierie de projet et de financement

–       Billet d’avion AR Paris-Moncton 

–       Assurances rapatriement-hospitalisation

–       Hébergement

–       Restauration

Reste à la charge de chaque participant :

–       Les frais de transports locaux hors programme

–       Les frais de transports du lieu de résidence jusqu’à l’aéroport

–       Visa ou AVE (Autorisation de voyage électronique)

–       Repas en dehors du programme

–       Les dépenses personnelles.

En échange, chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ un rapport de mission à son retour.

Candidature en ligne

Pour faire partie de cette délégation OFQJ-OIF, vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant :

–       une photo d’identité

–       une lettre de motivation

–       un CV

–       le  formulaire de candidature complété

–       une photocopie de votre passeport

Renseignements

Nadia IMGHAREN, Chargée de projets Citoyenneté, nimgharen@ofqj.org  

en savoir plus

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) propose à 10 jeunes professionnels ou étudiants français, âgés de 18 à 34 ans, de participer au Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) pour un Développement Durable prévu du 20 au 24 juin 2016 à Moncton dans le Nouveau-Brunswick, au Canada.

Amaury Luthun

date de création : 2016-05-12 12:21:23

date limite de candidature : 2016-06-02T00:00:00

Share This
X