Nos actions à l’échelle de la francophonie

Les actions transverses des offices de mobilité jeunesse à l’international

Les structures dédiées à la jeunesse, la mobilité internationale ou l’action citoyenne travaillent de concert depuis de nombreuses années. Au fil des ans, des dizaines évènements conjoints ont créé une véritable toile d’actions au service de la jeunesse, en Europe et outre-Atlantique. Aux réseaux de collaboration des jeunes engagés se déploie, en parallèle de celui des opérateurs institutionnels.

Parmi ces partenaires historiques, certains sont partie prenante du Conseil d’administration de l’Office et aident à définir ses priorités et identifier les thèmes porteurs : le Forum Français de la jeunesse, le CNAJEP, l’Union nationale des missions locales…

D’autres acteurs ont des missions similaires ou transverses, mais portant sur d’autres territoires. C’est le cas de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, ou le Bureau international Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A l’aide des partenaires institutionnels, notamment le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ou l’Organisation internationale de la Francophonie, l’OFQJ organise plusieurs dizaines d’activités chaque année.

GREF 2019
RIS 2021 - Groupe

Les thèmes identifiés de l’action jeunesse 

Comment les offices de mobilité identifient-ils les évènements sur lesquels organiser leurs actions collectives ? En suivant les priorités données par leurs gouvernements respectifs, et en se fédérant autour des Objectifs de développement durable identifiés (ODD) par les Nations Unies.

  • Une fois les évènements majeurs identifiés, il faut alors générer les opportunités de mobilisation et proposer des actions facilitant la mobilité des jeunes, par exemple :
  • Des aides financières à la logistique et la prise en charge des frais d’inscription pour les jeunes résidant sur le territoire français
  • L’organisation logistique et l’assistance administrative pour les jeunes issus de l’Afrique francophone
  • L’organisation de temps d’échanges propices aux débats et aux réseautages, par la mise en place de journées dédiées, en amont ou en aval des plus grands évènements 

Les programmes de l’OFQJ ouverts sur la francophonie

Les missions de service civique

Les missions de service civique international portées par l’OFQJ vont bien au-delà du Québec, et se sont étendues aux provinces du Canada hors Québec, en Amérique Latine, et parfois même dans le bassin méditéranéen. L’OFQJ travaille conjointement avec le réseau des Alliances françaises et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Les projets spéciaux

Le Parcours Numérique Francophone, les Rencontres francophones de l’Innovation sociale, ou la Grande Rencontre des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone (GREF)…. Véritable laboratoire d’innovation et de création, l’OFQJ initie de nombreux évènements et projets d’envergure, auxquels il associe ses partenaires internationaux.

L’OFQJ, membre du réseau des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie

L’OFQJ a rejoint le projet des Jeunes ambassadeurs de la francophonie, lancé en 2021 par le CESE lors de la 4e édition de la « La Francophonie dans tous ses états au CESE » le 18 mars 2021, sous le Haut patronage de la Secrétaire Générale de la Francophonie et le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

 

Nos actions en francophonie

Share This