Vous êtes fan de cinéma ?! L’OFQJ en partenariat avec le Cinéma du Québec à Paris vous offre des places pour assister à la projection de 5 films québécois. Du 21 au 26 novembre, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) présente l’événement au Forum des images, en plein cœur de Paris. 2 places sont à gagner pour les 5 personnes tirées au sort par film choisi. N’attendez plus, jouez ! Bonne chance à tous !

 

Du 21 au 26 novembre 2014, le Cinéma du Québec à Paris présente dix longs métrages de fiction, quatre documentaires, ainsi qu’un programme de huit courts métrages à l’occasion cette 18e édition. Pour tous les films, les réalisateurs seront présents et il y aura un débat de 20 minutes après chaque projection (excepté les séances du lundi 24 et mardi 25 Novembre). La jeunesse, sa vivacité, sa beauté et sa force sont parmi les thèmes phares de cette sélection.

En comparaison, rappelons qu’au Festival de Cannes cette année, le jeune cinéaste québécois Xavier Dolan créait l’événement avec son film Mommy et obtenait le Prix du Jury. La fantaisie, l’enthousiasme, la force poétique, la virtuosité, qui font son cinéma, sont à retrouver dans les nouvelles oeuvres québécoises présentées lors de cet événement et pour la plupart inédites. 

Cette 18e édition se place sous le signe de la jeunesse dont chaque cinéaste fait un portrait singulier que l’OFQJ vous propose de découvrir dans la sélection mise en jeu. Il s’agit de  Julie Hivon dans Qu’est-ce qu’on fait ici ?, Alexis Durand-Brault dans La Petite Reine, et Stéphane Lafleur dans Tu dors Nicole.

À côté de ces trois films qui mettent en scène de jeunes adultes à un tournant de leur vie, Ricardo Trogi raconte dans 1987, une comédie parfois très décalée, les aventures d’un adolescent et de sa bande. Ce long métrage connaît un succès populaire au box-office québécois depuis sa sortie en salles en août dernier. 

À cette programmation figurent aussi deux films qui se répondent autour de la vie des réserves amérindiennes et des Premières Nations, et questionnent l’histoire du Québec. Parmi eux, nous vous proposons de découvrir Québékoisie, le documentaire de Mélanie Carrier et Olivier Higgins.

A cette occasion, le Cinéma du Québec à Paris recrute encore des bénévoles. Ces derniers se verront bien sûr accordé l’opportunité d’assister aux différentes projections et activités! Pour plus d’informations, contactez Aube Rabourdin à aube@vision-in-motion.com

 

[img_assist|nid=7962|title=|desc=|link=none|align=middle|width=273|height=348]

 

 

Présentation des 5 films en jeu

 

* Qu’est ce qu’on fait ici? de Julie Hivon

Samedi 22 novembre à 14h30

Québec. 2014. Fiction. Coul. 1h37. V.O.fr – Première européenne

Lorsque Yan meurt brutalement, le reste de la bande est sens dessus dessous. Maxime refuse d’accepter la perte de son meilleur ami. Roxanne se met à cumuler les aventures sans lendemain. Simon essaie en vain de reconquérir un amour envolé. Et Lily ? Avec Yan à ses côtés, elle pouvait vivoter en attendant de trouver sa véritable voie. Mais sans lui…

La bande annonce en cliquant ici 

 

* Québékoisie de Mélanie Carrier & Olivier Higgins

Samedi 22 novembre à 17h30

Québec. 2013. Documentaire. Coul. 1h20. V.O.fr – Première européenne

Olivier et Mélanie sont allés au bout du monde mais jamais dans une réserve amérindienne, dans leur pays. Ils décident alors de parcourir la Côte-Nord du Québec à vélo. De visites programmées en rencontres fortuites, ils interrogent la méconnaissance, les préjugés tandis que des études montrent que plus de la moitié des Canadiens français ont au moins un ancêtre amérindien.

La bande annonce en cliquant ici

 

* La Petite Reine d’Alexis Durand-Brault

Samedi 22 novembre à 17h00 / Lundi 24 novembre à 21h (sans débat)

Québec. 2014. Fiction. Coul. 1h37. V.O.fr

Julie, vedette du cyclisme, est à deux courses de gagner la Coupe du monde, un aboutissement pour elle et son entourage. Mais Julie se dope depuis l’adolescence, encouragée par son entraineur et son médecin. Dénoncée par ce dernier, elle étouffe l’affaire mais c’est l’engrenage. Sa vie bascule : abus, mensonge, trahison, elle mesure l’ampleur du gâchis.

La bande annonce en cliquant ici

 

* 1987 de Ricardo Trogi

Dimanche 23 novembre à 17h15 / Mardi 25 novembre à 19h (sans débat)

Québec. 2014. Fiction. Coul. 1h45. V.O.fr – Première européenne

En 1987, Ricardo a 17 ans. Et cet été là, il a un programme chargé : perdre sa virginité, trouver une façon d’entrer dans les bars, avoir une bagnole, passer du temps avec ses amis. Pour se faire de l’argent rapidement, Ricardo décide de s’appuyer sur son côté italien et de faire un détour par le milieu du crime. Mais les choses vont se gâter…

La bande annonce en cliquant ici

 

* Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur

Dimanche 23 novembre à 20h00

Québec. 2014. Fiction. Coul. 1h33. V.O.fr

En avant-première avec Les Acacias Films

Nicole passe paisiblement l’été en compagnie de sa meilleure amie dans la maison familiale en l’absence de ses parents. Lorsque son frère aîné débarque avec son groupe de musique, leur présence envahissante ébranle la relation entre les deux amies. L’été prend alors une autre tournure, marqué par la canicule et l’insomnie grandissante de Nicole.

La bande annonce en cliquant ici 

 

A vous de jouer !

 

Pour gagner l’une des 5 paires de billets qui vous permettra d’accéder à l’un des 5 films cités plus haut dont les séances se déroulent entre le samedi 22 et le dimanche 23 novembre au Forum des images : 

–       Likez la page fan de l’OFQJ sur Facebook
–       Partagez cette publication sur votre mur Facebook,
–       Envoyez-nous vos coordonnées par message privé (Nom – Prénom – Numéro de téléphone).
–       Indiquez-nous le film qui vous intéresse le plus.

 

Informations pratiques

 

   

Vous êtes fan de cinéma ?! L’OFQJ en partenariat avec le Cinéma du Québec à Paris vous offre des places pour assister à la projection de 5 films québécois. Du 21 au 26 novembre, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) présente l’événement au Forum des images, en plein cœur de Paris. 2 places sont à gagner pour les 5 personnes tirées au sort par film choisi. N’attendez plus, jouez ! Bonne chance à tous !

 

Blandine Damien

date de création : 2014-11-09 15:50:27

Share This