Vendredi 19 avril 2019 – L’OFQJ en France a participé à la conférence de presse de lancement de l’application AKI App, en présence de Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse au Lab d’Innovation du Ministère de l’Education nationale. Le projet AKI initial portait sur la valorisation des compétences sociales, les « soft skills » et avait été porté par l’OFQJ / L’OFAJ / le BIJ / L’UWE / LOJIQ (sous la direction de l’INSUP), et présenté à l’Assemblée nationale le 30 Janvier 2017.

Depuis, ces partenaires ont souhaité ouvrir leurs travaux à tous, en créant une plateforme d’application AKI-APP, laquelle permet ainsi à chacun de réaliser un bilan personnalisé de compétences à tout moment.

Pole Emploi, partenaire de l’OFQJ pour la mobilité des jeunes demandeurs d’emploi, s’est montré très intéressé par le projet. Il reprend désormais AKI App dans les ressources de son « Emploi Store ».

Confiance en soi, ouverture d’esprit, sens des responsabilités, esprit d’équipe… comment mesurer ses compétences transversales ?

Les compétences linguistiques peuvent être mesurées grâce au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et les compétences professionnelles à partir, entre autres, d’un référentiel métier. Mais qu’en est-il des compétences sociales, des soft-skills ? La tâche est beaucoup plus complexe lorsqu’il s’agit de valoriser la capacité à s’intégrer dans un groupe ou le fait de prendre des initiatives.

L’outil a été développé par l’OFAJ en coopération avec l’Institut supérieur de formation permanente (INSUP), l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ) et. Il est disponible en français, allemand, anglais et italien et accessible gratuitement.

Grâce à un accès adapté et des fonctionnalités telles que l’envoi de questionnaires et le suivi statistique, AKI-App valorise les compétences sociales acquisesquel que soit le type de projet ou de mobilité des jeunes.

En savoir plus http://www.aki-app.org/fr/

date de création : 2019-04-19 12:39:27

Share This
X