En déplacement au Canada et au Québec en amont du Sommet du G7 de Charlevoix, le Président de la République a rencontré des représentants et des jeunes participants de l’OFQJ ainsi que de nombreuses structures et partenaires de la relation franco-québécoise, notamment dans le domaine de l’innovation et de la recherche. Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ en France, participait à cette délégation officielle.

Lors de sa conférence de presse avec Justin Trudeau, Emmanuel Macron a rappelé les thèmes prioritaires de la coopération franco-canadienne, notamment l’intelligence artificielle, le développement durable, le commerce et le multilatéralisme, et annoncé la tenue bisannuelle d’un conseil des ministres franco-canadien.

Après sa visite à Ottawa, le Président a rencontré à Montréal le Premier ministre québécois Philippe Couillard. Lors de leur conférence de presse conjointe, il a souligné ses cinq priorités pour la relation franco-québécoise, au premier rang desquelles la jeunesse, ainsi que la promotion de la francophonie, « au cœur de la mission de l’OFQJ ». Il a souhaité que la coopération en matière de jeunesse se renforce par une volonté forte d’attirer davantage les jeunes Québécois en France, et de renforcer le développement professionnel et entrepreneurial des jeunes Français au Québec. Il a ensuite rencontré la communauté française de Montréal, devant laquelle il a remercié l’OFQJ pour son engagement au bénéfice de la relation franco-québécoise et des 4000 jeunes bénéficiaires tous les ans.

date de création : 2018-06-08 19:00:39

Share This
X