Prise de poste : Du 1er au 5 octobre 2018

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en partenariat avec le  Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs (Moovjee), organisent une mission commerciale en Tunisie.

La section française de l’OFQJ offre l’opportunité à 15 jeunes entrepreneurs français de participer à la mission qui se tiendra du 1er au 5 octobre 2018 à Tunis.

Mission entrepreneuriale en Tunisie

La Tunisie est un des pays les plus attractifs d’Afrique du Nord. Elle attire à elle seule une partie importante des capitaux étrangers et son rayonnement s’illustre notamment par la présence étendue d’entreprises étrangères sur son territoire dont le nombre est estimé à 3450. De plus, la Tunisie est reconnue pour son écosystème entrepreneurial résolument tourné vers l’innovation.

L’économie tunisienne est en pleine croissance et ce depuis la « Révolution de Jasmin » de 2011. Celle-ci est portée par des secteurs aussi diversifiés et attractifs que l’agro-alimentaire, l’aéronautique, la mécanique, le cuir et la plasturgie. 

Outre cet aspect purement économique, la Tunisie est un territoire attractif en terme de situation géographique. Sa localisation privilégiée aux portes de l’Europe et de l’Orient permet à la Tunisie de se placer comme un interlocuteur privilégié pour les entrepreneurs désirant s’implanter sur différentes aires géographiques. De surcroît, le pacifisme prôné par la région laisse présager un environnement sécurisant pour les entrepreneurs souhaitant étudier des pistes de développement sur place.

Enfin, cette mission entrepreneuriale vise à permettre aux jeunes entrepreneurs de développer leur réseau et d’envisager des développements vers des espaces francophones reconnus pour leur attractivité et leur promotion de l’entrepreneuriat .  

Programme provisoire de la mission entrepreneuriale en Tunisie*

Lundi 1er octobre 2018

Matin : arrivée des participants à Tunis

Déjeuner : accueil des participants –  Présentation de Moovjee Tunisie, de l’OFQJ, présentation du programme de la semaine, présentation des participants

Après-midi : Rencontre d’intervenants de différents ministères et différentes institutions gouvernementales en fonction des intérêts des candidats

Fin d’après-midi de networking : Cocktail dinatoire de bienvenue avec les participants et partenaires de la mission en présence d’officiels (ambassadeurs, ministères)

 

Mardi 2 octobre 2018

Journée à l’Afric’Up summit avec rencontres B2B

Pauses café + déjeuner à l’hôtel inclus

Soirée networking dans le cadre de l’Afric’up Summit

 

Mercredi 3 octobre 2018

Journée de Rencontres B2B individualisées

Jeudi 4 octobre 2018

Visite de l’écosystème entrepreneurial de Tunis et échanges avec les principaux acteurs et entrepreneurs locaux

Visite de Cogite : coworking space et plus grand hub de jeunes entrepreneurs en Tunisie et échange avec les entrepreneurs

Visite de B@labs (incubateur) et échange avec les entrepreneurs

Visite de Flat6labs (accélérateur) et échange avec les entrepreneurs

 

Vendredi 5 octobre 2018

Matin : récapitulatif de la semaine avec un mot de clôture de l’OFQJ et Moovjee

Si départ tard dans la journée en option : visite d’un souk et du musée du Bardo

* Ce programme est sujet à évolutions

Profil des candidats 

Les candidats souhaitant participer doivent :

  • Etre âgé de 18 à 35 ans ;
  • Etre Français ou résider en France depuis plus de 1 an * ;
  • Etre un jeune entrepreneur ou porteur de projet d’entreprises ;
  • Avoir un passeport en cours de validité.

 *Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire tunisien si nécessaires demeurent à la charge du participant

Modalités de participation

Mission clé en main 

Une participation aux frais de mission de 400 euros est demandée à chaque participant et donne accès aux prestations suivantes :

  • Billet d’avion A/R lieu de résidence en France – Tunis
  • Hébergement en base chambre double (deux personnes par chambre en lits séparés non mixte) petits – déjeuners sur place
  • Visites de terrain
  • Transports locaux
  • Rencontres B2B avec des entrepreneurs tunisiens organisées par le Moovjee Tunisie

Certains frais demeurent à la charge du participant :

  • Les frais de transports locaux non compris dans le programme
  • Les repas du midi et du soir
  • Les frais de visa si nécessaire (pas nécessaire pour les ressortissants français)
  • Les frais de dépenses personnelles

Dossier de candidature

Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV, la présentation de votre société et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Renseignements 

Pour toute information complémentaire :

Astrid Laye, Chargée de projets Export et coopération professionnelle, OFQJ
Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en partenariat avec le  Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs (Moovjee), organisent une mission commerciale en Tunisie.

La section française de l’OFQJ offre l’opportunité à 15 jeunes entrepreneurs français de participer à la mission qui se tiendra du 1er au 5 octobre 2018 à Tunis.

Communication

date de création : 2018-05-04 11:25:12

date limite de candidature : 2018-07-22T00:00:00

Share This
X