Newsletter OFQJ

 

 

 

 

"Déposer
 
"Accéder
 

Temps forts à venir

5@8 OFQJ dans le cadre de la mission à la Semaine numérique 

Lundi 4 avril 2016

[ Montréal, Canada ]

Ouverture officielle de la 6ème édition de Web à Québec

Mercredi 6 avril 2016 

[ Québec, Canada ]

Remise du prix Moovjee "Innovons ensemble" 2016

Mardi 12 avril 2016 

[ Paris, France ]

Appels à candidatures

Participez à l’Expédition Innovation C2 Montréal 2016

Du 21 au 27 mai 2016

[ Montréal, Canada ]

Jeunes volontaires francophones, participez aux Jeux Olympiques avec l’OFQJ

Du 1er au 24 août 2016

[ Rio, Brésil ]

Participez à la 5e édition du Festival International des Startups

Du 11 au 17 juillet 2016

[ Montréal, Canada ]

Participez au Forum mondial de l’économie sociale – GSEF 2016

Du 5 au 9 septembre 2016

[ Montréal, Canada ]
"Employeurs
 
"Accéder
 

Offres de stages / Services civiques à l’international

Animations culturelles -construction identitaire, Ile-du-Prince-Edouard (Service civique)

Du 6 juin 2016 au 26 mai 2017

[ Summerside, Canada ]

Participez aux activités d’inclusion sociale et animation du quartier, Dépanneur Sylvestre (Service civique)

Du 20 juin 2016 au 10 juin 2017

[ Gatineau , Canada ]

Adjoint aux communications (Stage)

Du 16 mai au 2 septembre 2016

[ Montréal, Canada ]

Assistant à la direction des opérations pour les Jeux de la francophonie canadienne 2017 (Stage)

Du 23 mai au 12 aout 2016 

[ Dieppe, Canada ]
 

Édition du 31 mars 2016

À la une

Le 30 mars, présentation à l’Assemblée nationale de la délégation de OFQJ à l’occasion de la Semaine numérique de Québec.

L’annuaire des 280 acteurs et jeunes entrepreneurs français a été remis aux trois ministres présents : Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Président du Conseil d’administration de l’OFQJ, Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Marraine de la Semaine numérique de Québec, et Jean-Vincent PLACE, Secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat et de la Simplification ainsi qu’au Député René DOSIERE. Plus d’infos.

Témoignage du mois

Linoa LAMOUR, présente à la Première session régionale du Parlement européen des jeunes francophones en Ukraine.

Linoa Lamour, fondatrice de l’association "Art d’Être en Paix" a participé en juin dernier au 2ème Forum Mondial de la langue française à Liège à l’occasion de la mission initiée par l’OFQJ pour 100 francophones. Grâce à ses nouveaux contacts, elle s’est rendue à Kiev pour assister à la Première session régionale du Parlement européen des jeunes francophones en Ukraine. L’évènement était organisé par Oleksandr Ustymenko, membre de la délégation OFQJ "La jeunesse francophone imagine l’avenir" à Liège.

Découvrez l’interview de Linoa réalisée par TV5 Monde pour l’émission "Destination Francophonie". Elle y explique le rôle important de l’OFQJ dans son parcours professionnel en FrancophonieDécouvrez son témoignage vidéo !

 

Les actualités

 

20 étudiants français en BTS photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix sont arrivés à Montréal ce jeudi 23 mars pour le deuxième volet du projet "Chemins de Mémoire : la grande guerre de 14-18 à aujourd’hui". Ce projet est initié par l’OFQJ dans le cadre de la "Mission Centenaire", sous la tutelle du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, Monsieur Jean-Marc Todeschini.

Le projet « Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14/18 à aujourd’hui », labellisé « Mission Centenaire », est un regard croisé en création photographique portant sur la mémoire de la Première Guerre Mondiale, composé de deux équipes, 22 jeunes en formation BTS Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix et 9 jeunes en formation de photographie au Cégep André-Laurendeau à Montréal. Lire la suite.

L’OFQJ fidèle partenaire de la Région Guadeloupe pour la mobilité au Québec de 25 jeunes demandeurs d’emploi et jeunes professionnels chaque année.

Grâce à ce dispositif, 7 jeunes professionnels de la culture, intermittent ou en recherche d’emploi dans le secteur de l’audiovisuel, sont partis 10 jours en février à Montréal pour un séjour de remobilisation professionnelle. Lors de cette mission, ils ont visité des centres de formation, des écoles en audiovisuel et en musique et ont rencontré des artistes et étudiants qui leur ont ouvert des perspectives de reprise d’études ou de finalisation de projets professionnels. Lire la suite.

Le 10 mars 2016, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et des jeunes francophones du monde entier ont lancé la campagne de sensibilisation "Libres Ensemble", afin de réaffirmer les valeurs de fraternité, de paix et de solidarité. 20 jeunes participants de l’OFQJ ont participé au lancement de ce projet, aux côtés de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle JEAN. Le Secrétaire général de l’OFQJ Pascal BONNETAIN a réaffirmé l’importance de la mobilité et des échanges interculturels sur les grands enjeux de société pour la jeunesse.

Cette initiative est d’abord un appel aux millions de jeunes francophones, issus des cinq continents, à se mobiliser massivement pour faire entendre leur voix et affirmer leur attachement au vivre ensemble, à la liberté, à la vie…Lire la suite.

 
 

 

 
 

Newsletter OFQJ

 

 

Secrétariat général

date de création : 2016-04-18 12:06:47

X