Newsletter OFQJ

 

 

 

 

"Déposer
 
"Accéder
 

Temps forts à venir

Forum de la mobilité européenne et internationale 

Mercredi 11 mai 2016

[ Savigny-le-Temple, France ]

Première édition de l’Expédition Innovation C2 Montréal

Samedi 21 mai 2016 

[ Montréal, Canada ]

Centrallia 2016, forum ouest canadien de développement des entreprises

Mercredi 25 mai 2016 

[ Winnipeg, Manitoba, Canada ]

Appels à candidatures

Participez à la 5e édition du Festival International des Startups

Du 11 au 17 juillet 2016

[ Montréal, Canada ]

Participez aux rencontres professionnelles Passe Industrie Osheaga & MEG

Du 28 au 31 juillet 2016

[ Montréal, Canada ]

Participez à la 8ème Edition de l’Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine

Du 15 au 19 août 2016

[ Montréal, Canada ]

Participez au programme Jeunes leaders du Sommet international des coopératives 2016

Du 11 au 13 octobre 2016

[ Québec, Canada ]
"Employeurs
 
"Accéder
 

Offres de stages / Services civiques à l'international

Soutien aux projets et aux activités d'inclusion sociale (Service civique)

Du 5 juillet 2016 au 30 juin 2017

[ Montréal, Canada ]

Appui aux activités de promotion des échanges de jeunesse France-Québec (Service civique)

Du 9 mai au 31 décembre 2016

[ Saint-Denis, France ]

Boulanger (Stage)

Du 3 juin au 3 septembre 2016

[ Les Bergeronnes, Canada ]

Responsable d'atelier (Stage)

Du 6 juin au 22 octobre 2016 

[ St-Eustache, Canada ]
 

Édition du 29 avril 2016

À la une

20 étudiants français se sont rendus au Québec pour le deuxième volet du projet initié par l'OFQJ, "Chemins de Mémoire : la grande guerre de 14-18 à aujourd'hui", dans le cadre de la Mission Centenaire. Ce projet est soutenu par le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, Jean-Marc TODESCHINI.

Le projet « Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14/18 à aujourd’hui », initié par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et labellisé « Mission Centenaire », est un regard croisé en création photographique portant sur la mémoire de la Première Guerre Mondiale, composé de deux équipes, 22 jeunes en formation BTS Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix et 9 jeunes en formation de photographie au Cégep André-Laurendeau à Montréal. Plus d'infos.

Témoignage du mois

""

Dans le cadre de l'action de l'OFQJ pour la Semaine Numérique, Jean-Vincent PLACÉ, Secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, a effectué une visite au Québec.

Pour la première Semaine numérique de Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a organisé et soutenu la participation de 280 acteurs et jeunes entrepreneurs français du secteur numérique. Les objectifs de cette mission économique étaient de nouer des nouveaux liens d’affaires,  de faire rayonner la capacité d’innovation et le savoir-faire des entreprises françaises à l’international ; aider les jeunes entreprises  dans leurs premiers pas à l’export ; développer les liens économiques entre la France et le Québec.

Jean-Vincent PLACÉ, Secrétaire d’Etat à la réforme territoriale et à la simplification, a rencontré les jeunes entrepreneurs francophones de la délégation OFQJ, et a salué l'énergie et la créativité de la jeunesse du numérique.

Découvrez l'entretien avec Jean-Vincent PLACÉ, qui explique le rôle de l'OFQJ pour le rayonnement de la jeunesse francophone en France et à l'internationalDécouvrez son témoignage vidéo !

Les actualités

 

""

Dans le cadre du projet Re/Sources réunissant les étudiants de l’Ecole de danse de Québec, du Centre national de danse contemporaine d’Angers et d'Epsedanse Montpellier, avec les professeurs du « REC, compagnie des enseignants chorégraphiques de Maine-et-Loire », l’OFQJ a soutenu la participation de 9 professeurs et 16 étudiants à la création d’un projet chorégraphique commun au Québec.

Du 15 au 19 février dernier, les danseurs et professeurs français ont été accueillis chaleureusement à Québec dans l’école dirigée par Lyne Binette. Surnommés « les loutres », ils ont pu fédérer leurs sensibilités artistiques autour de la chorégraphie conduite par Yvann Alexandre et ont bénéficié de classes de danse pour renforcer et affiner leurs techniques. Lire la suite.

""

A l’occasion de la 21ème édition de la fête de la francophonie en Chine du 10 au 30 mars, l’OFQJ, avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine et en partenariat avec le Bureau International Jeunesse de Bruxelles, a invité deux jeunes artistes français à vivre une expérience internationale autour de la gravure.

Ce sont 9 jeunes créateurs francophones venus de Belgique, du Québec, de Suisse et de France qui ont réalisé, en collaboration avec 4 graveurs chinois, une exposition commune d’estampes. Ce projet de résidence intitulé Cheminement/s s’appuie sur la volonté de renforcer le rôle de la jeunesse comme acteur privilégié de la francophonie. Lire la suite.

""

Emmanuel Parlier, Président et associé de l'entreprise Flex-Sense, a remporté le prix international du concours des Startups organisé dans le cadre du Web à Québec .

Emmanuel faisait partie de la délégation des 280 acteurs et jeunes entrepreneurs français du secteur numérique initiée par l'OFQJ à l'occasion de la Semaine Numérique. Pour remporter ce concours, Emmanuel a eu 6 minutes pour présenter son entreprise et convaincre le jury et le public qu'investir dans son entreprise est un pari sur l'avenir. Lire la suite.

 
 
 





Newsletter OFQJ

 

 

Secrétariat général

date de création : 2016-05-20 10:04:22

X