"Déposer
 
"Accéder
 

Temps forts à venir

Journée mobilité au CRIJ de Nantes

11 janvier 2017

[ Nantes, France ]

Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle

Du 20 au 21 janvier 2017

[ Paris, France ]

Exposition "Chemins de mémoire"

Du 30 janvier au 28 février 2017

[ Paris, France ]

Appels à candidatures

Jeunes pâtissiers postulez à la 22ème édition de la fête de la francophonie en Chine

Du 27 février au 19 mars 2017

[ Pékin et Changsha, Chine ]

Participez au 16e Colloque québécois sur l’Approche Orientante (persévérance scolaire)

Du 22 au 24 mars 2017

[ Québec, Canada ]

Participez au Salon de l’environnement AMERICANA

Du 21 au 23 mars 2017

[ Montréal et Québec, Canada ]

Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques des arts de la scène – 11e Festival TransAmériques (FTA)

Du 29 mai au 8 juin 2017

[ Montréal, Canada ]
"Employeurs
 
"Accéder
 

Offres de stages / Services civiques à l’international

Boulanger (Stage)

Du 6 avril au 8 septembre 2017

[Saint-Élie-de-Caxton, Canada ]

Guide de kayak et soutien à la logistique (Stage)

Du 1er juin au 4 septembre 2017

[ Chicoutimi, Canada ]

Adjoint(e) à la médiation culturelle (Stage)

Du 8 mai au 3 novembre 2017

[ Montréal, Canada ]

Animateur scientifique du Camp de vacances boréal (Stage)

Du 5 juin au 25 août 2017 

[ St-Félicien, Canada ]
 

Édition du 16 décembre 2016

À la une

Lors du XVIe Sommet de la Francophonie du 25 au 27 novembre à Madagascar, l’OFQJ a été valorisé pour son action en faveur du développement du Volontariat en Francophonie. Le Président François HOLLANDE a rappelé l’importance de la jeunesse pour  l’avenir de nos sociétés et a félicité l’OFQJ pour ses programmes de mobilité internationale.

Pascal BONNETAIN, Secrétaire général de l’OFQJ, a signé deux conventions de partenariat en présence de Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et coprésident de l’OFQJ, durant le Sommet de la Francophonie :

– avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les opérateurs de mobilité jeunesse (CONFEJES, Agence du Service Civique (ASC), Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Bureau International Jeunesse (BIJ)) pour promouvoir et accroitre le volontariat international des jeunes dans l’espace francophone.

– avec TV5 Monde afin de valoriser les temps forts initiés par l’OFQJ pour promouvoir l’action de la jeunesse francophone sur les grands enjeux de société. Plus d’infos.

Témoignage du mois

Trésor Niclette LUTEKE WALO, chercheure et présidente du Collectif des jeunes francophones congolais pour l’innovation, membre de la délégation de l’OFQJ, a participé à la Conférence internationale des jeunes francophones de l’OIF les 26 et 27 octobre à Paris.

L’OFQJ partenaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a réuni une délégation de 52 jeunes francophones pour participer à la Conférence des jeunes francophones qui a rassemblé 300 jeunes en vue du Sommet de la Francophonie à Madagascar. Trésor Niclette LUTEKE WALO, membre de la délégation OFQJ, y a participé et a assisté aux deux ateliers animés par l’OFQJ sur l’entrepreneuriat numérique et sur l’eau et le climat. Découvrez son témoignage vidéo!

Les actualités

 

L’OFQJ a accompagné une délégation de 8 jeunes entrepreneurs français du secteur du numérique à la 3e édition de l’Africa Web Festival (AWF) du 29 novembre au 1er décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

L’Africa Web Festival est le plus grand rendez-vous des acteurs du numérique en Afrique de l’Ouest. La participation de la délégation de l’OFQJ, qui a rejoint 5 entrepreneurs québécois, s’inscrit dans la volonté de l’office de favoriser le rapprochement des jeunesses francophones sur les grands enjeux de société, notamment dans le secteur du numérique. Lire la suite.

L’OFQJ et Pôle emploi ont renouvelé leur convention de partenariat qui illustre la préoccupation commune de favoriser l’accès et  le retour à l’emploi des jeunes, notamment ceux rencontrant plus de difficultés.

La convention vise à promouvoir et favoriser la mobilité internationale des jeunes de 18 à 35 ans et accélérer leur accès ou leur retour à l’emploi. Une expérience au Québec, et plus généralement au Canada, constitue un atout majeur pour l’insertion professionnelle. Ces destinations représentent de réelles opportunités en raison de la langue française qui facilite la mobilité professionnelle et l’intégration des jeunes dans un environnement de travail étranger, mais aussi le dynamisme actuel des marchés de l’emploi canadien et québécois. Lire la suite.

L’OFQJ élargit son partenariat avec la région Normandie en faveur de la mobilité professionnelle des jeunes normands à travers les programmes de mobilité de l’OFQJ.

S’appuyant sur la convention existant depuis 2013 avec la Région Basse-Normandie, ce partenariat s’étend désormais à l’ensemble de la Région. Les jeunes bénéficieront d’un accompagnement qui leur permettra de participer aux programmes de l’OFQJ : formation professionnelle, Service civique, stage de perfectionnement et mission de prospection commerciale. Lire la suite.

Le Secrétaire général et toute l’équipe de l’OFQJ vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’années!

 

 

 

Secrétariat général

date de création : 2016-12-16 16:32:06

X