Prise de poste : Du 15 au 20 janvier 2012

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) propose à 6 jeunes professionnels ou étudiants français, âgés de 18 à 30 ans, de participer au Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) pour un Développement Durable prévu du 16 au 20 janvier 2012 au Niger.

 

Le FIJEV

Ce Forum est organisé dans le cadre du processus préparatoire à la Conférence mondiale sur l’environnement Rio +20. Il accueillera quelques 150 jeunes issus de toutes les régions de la Francophonie ainsi que plus de 300 jeunes nigériens.

Sur le thème de «Jeunesse et emplois verts», le Forum International Francophone sera un moment de rassemblement et de partage pour 500 jeunes venant de toutes les régions de la francophonie. La valeur ajoutée et l’originalité de la démarche est de mettre en contact direct les jeunes, le secteur public, le secteur privé et les partenaires du développement dans un débat constructif sur la problématique de l’emploi dans le contexte de l’économie verte.

 

L’objectif

L’objectif principal du Forum est de permettre à la Jeunesse francophone de mutualiser ses expériences en vue d’apporter une contribution originale à la Conférence Mondiale de Rio 2012 à travers des propositions concrètes sur la solidarité internationale et intergénérationnelle par la promotion et le développement « d’emplois verts » accessibles aux couches sociales les plus vulnérables dont les jeunes et respectueux de la limite écologique de la planète.

Structuré autour de dialogues entre les jeunes les entreprises et les institutions publiques, le Forum traitera entre autres des thématiques suivantes :

 

1.Production et transformation des produits agro-sylvo-pastoraux

 – Les emplois verts vecteur d’une croissance durable.

– L’entreprenariat rural dans le domaine de la production et de la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux sont des gisements d’emplois vecteurs d’une croissance durable.

 

2.Les industries extractives

Les industries extractives, la formation professionnelle pour l’emploi vert des jeunes et la promotion de l’entreprenariat jeunesse.

 

3. Les TIC et les nouveaux métiers

Les technologies de l’information et de la communication pour la promotion des emplois verts.

 

4. L’artisanat et le tourisme durable

L’artisanat, la culture et les sports : La création artisanale, culturelle et sportive, vecteur de la promotion d’un tourisme durable et créateur d’emplois verts au profit des Jeunes.

 

5. Le financement des emplois

L’accès au crédit pour la promotion des jeunes entrepreneurs et le développement des emplois verts.

 

6. Les infrastructures : l’énergie, l’habitat et l’eau

L’accès à un habitat décent, aux services énergétiques et hydrauliques modernes par les infrastructures décentralisées pour une amélioration de la compétitivité des jeunes entreprises et la promotion des emplois verts en milieu rural.

 

Profil des candidats

Les candidats doivent :

  • avoir entre 18 et 30 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • représenter une organisation de jeunes (association, entreprise, etc.), être jeune entrepreneur ou être un jeune très engagé dans la société, avoir réalisé des activités dans sa communauté
  • participer activement au Forum virtuel, en ligne sur le Portail jeunesse de la Francophonie
  • avoir une expérience ou un projet d’emploi vert à présenter (Optionnel)

 

Dates de séjour

Du 15 au 20 janvier 2012

 

Frais de participation et prestations offertes

L’OFQJ ne vous demandera pas de contribution financière en échange des prestations suivantes : 

  • billet d’avion Paris-Niamey AR
  • assurances rapatriement-hospitalisation
  • transfert de l’aéroport vers le centre ville
  • hébergement en chambre double
  • inscription au FIJEV
  • repas compris dans le programme

 

Frais de séjour à la charge du participant

Certains frais restent à la charge des participants : visa, vaccins et repas en dehors du programme.

 

Candidature en ligne

Pour faire partie de cette délégation OFQJ-OIF, vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations, un CV, et le formulaire de candidature accompagné d’une photocopie de votre passeport.

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

  • Maud Prétot Chargée de projets Export et coopération professionnelle
  • Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – mpretot@ofqj.org

 

en savoir plus

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) propose à 6 jeunes professionnels ou étudiants français, âgés de 18 à 30 ans, de participer au Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) pour un Développement Durable prévu du 16 au 20 janvier 2012 au Niger.

 

Steven-Paul Pioro

date de création : 2011-11-30 11:56:48

date limite de candidature : 2011-12-18T00:00:00

Share This
X