Dernière actualisation : le 27 mars 2020

Dans le cadre de la circulation sur le territoire français du covid-19 et du plan national de prévention, l’OFQJ est soumis aux consignes du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, qui impose la suspension des départs pour limiter la propagation de l’épidémie.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle à laquelle nous devons tous nous adapter.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration et nous espérons que chacun d’entre vous se porte bien.

Participants OFQJ actuellement sur place

Vous êtes en mobilité, devez-vous rentrer ?

Les autorités européennes et canadiennes ont décidé le 16 mars de fermer les frontières de leurs territoires. Cette consigne est valable à cette heure pour 30 jours pour l’Union européenne.

Les consignes du gouvernement sont de recommander à tous les Français qui devaient rentrer dans les 3 mois de programmer un retour le plus tôt possible.

Les ressortissants français qui souhaitent rentrer rapidement en France sont invités par le gouvernement français à se rapprocher des compagnies aériennes.

Si votre date de retour initialement prévue est proche, nous vous conseillons de contacter votre compagnie aérienne  pour connaître les possibilités et conditions d’un retour anticipé et de suivre les informations émises par le consulat général de France à Québec et Montréal et les ambassades de France pour ceux qui sont hors du Québec.  

Si votre date de retour initialement prévue est postérieure au mois de juin mais que vous pourriez vous retrouver d’ici là temporairement sans ressources (fermeture de votre entreprise d’accueil, mise à pied économique), il vous revient de faire le choix de rentrer ou non, en fonction de vos possibilités financières. L’OFQJ ne pourra pas se substituer à votre employeur.

Vous êtes placé en autoconfinement et vous n'avez pas pu vous faire affilier à la RAMQ

Vous êtes partis entre le 1er et le 14 mars au Québec via un programme OFQJ (stage étudiant, stage de perfectionnement pour demandeurs d’emploi, service civique, PVT/Emploi temporaire). Dans le cadre de la circulation du Covid-19 et des plans nationaux de prévention, il est possible que vous ayez été placé en autoconfinement dès votre arrivée à l’aéroport. Cela ne vous permet donc pas de vous déplacer pour vous affilier correctement à la RAMQ et d’être assuré social au Québec.

Les autorités québécoises nous ont donné ce jour les informations suivantes :

« La RAMQ continuera de couvrir les étudiants et stagiaires français sur le territoire québécois visés par des ententes de sécurité sociale qui incluent un volet santé, même si la présente crise ne leur permet pas d’étudier leurs dossiers à temps plein.

Pour les stagiaires de l’OFQJ au Québec qui ne sont toujours pas inscrits, ils doivent appeler au 1 800 561-9749 pour obtenir leur carte d’assurance maladie. La RAMQ a fermé le bureau de Montréal le 18 mars. Il est recommandé qu’ils appellent rapidement pour obtenir leur formulaire d’inscription. »

Vous êtes au Québec et vous avez un doute sur votre état de santé

Vous pouvez contacter en premier lieu le numéro spécial mis en place par les autorités québécoises 1 877 644 4545 (sans frais). Une infirmière évaluera votre situation et vous donnera les consignes appropriées. Nous vous déconseillons le recours systématique aux Urgences, sauf si vous estimez être en situation de détresse. Si vous avez souscrit une assurance avec l’OFQJ, celle-ci prendra en charge les soins sur place selon les conditions actuelles du contrat.

Vous êtes en mobilité sur un territoire autre que le Québec, et vous avez un doute sur votre état de santé

Si vous avez un doute sur votre état de santé, nous vous déconseillons le recours systématique aux Urgences, sauf si vous estimez être en situation de détresse.

Nous vous recommandons de suivre les recommandations du Gouvernement dans lequel vous vous trouvez et de consulter la page du site France diplomatie www.diplomatie.gouv.fr– Conseils aux voyageurs, information par pays. Si vous avez souscrit une assurance avec l’OFQJ, celle-ci prendra en charge les soins sur place selon les conditions actuelles du contrat.

Stagiaires OFQJ, que faire si votre statut temporaire est sur le point d'expirer ?

Il n’y a pas de prolongation automatique des permis de travail, les participants devront donc faire des demandes de prolongation. Deux options s’offrent aux stagiaires qui arrivent à la fin de leur permis de travail Stage Coop International.

Option 1 : Vous prolongez votre participation actuelle à EIC.

Ce cas de figure implique que la durée du stage a été prolongée par l’entreprise. Il existe une démarche à suivre par l’étudiant et l’entreprise pour demander une prolongation du permis de travail.

Expérience Internationale Canada – Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail

Option 2 : Vous prolongez votre séjour en tant que visiteur.

Il existe, encore une fois, une démarche à suivre pour faire basculer son statut de travailleur à celui de visiteur

Expérience Internationale Canada – Prolonger votre séjour

En savoir plus : Gouvernement du Canada  – Incidence qu’a le COVID-19 sur les activités à IRCC

 

Vous avez prévu de rentrer en France, avez-vous le droit de circuler pour rentrer chez vous ?

Source : La France au Canada – Consulat général de France à Québec

Le ministère de l’Intérieur indique que le retour de personnes à leur domicile est un cas dérogatoire prévu aux restrictions de déplacement. Ce retour au domicile sera possible en renseignant l’attestation de déplacement dérogatoire en ligne sur le site service public.fr et cocher la case « déplacement pour motif familial impérieux ».
Cette attestation pourra être également rédigée sur papier libre.
S’agissant des accompagnants, seuls les déplacements auprès de personnes vulnérables sont autorisés par les nouvelles mesures.
Plus d’informations : consulter le site du Ministère de l’intérieur

Vous êtes en formation professionnelle avec Québec Métiers d’avenir

Québec Métiers d’Avenir a rédigé un document explicatif complet à l’attention de ses élèves avec les différents cas de figures.

Consultez-le pour de plus amples informations.

Participants et structures pour les départs à venir

Suspension de tous les départs

Nous sommes au regret de devoir suspendre les projets et les démarches d’accompagnement. Quand la situation sanitaire s’améliorera et que les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches. L’OFQJ met tout en oeuvre pour répondre à vos questions dans les plus brefs délais.

Vous avez un permis de travail temporaire et le Canada a annoncé qu’il rouvrait ses frontières pour les détenteurs de ce type de permis. Pouvez-vous partir ?

En date du 26 mars, les mesures d’exemptions annoncées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) relatives aux étudiants et travailleurs temporaires étrangers sont entrées en vigueur.  Si vous êtes concerné, merci de bien lire toutes les informations ci-dessous :

Ces exemptions stipulent que : 

Les ressortissants étrangers qui se sont engagés à travailler, à étudier ou s’établir au Canada seront autorisés à entrer au Canada par voie aérienne ou terrestre. Ils seront exemptés des restrictions frontalières et de voyage aérien, et ils pourront entrer au Canada. 

Les travailleurs étrangers temporaires, ainsi que les étudiants étrangers qui ont un permis d’études valide ou qui ont été approuvés pour un permis d’études avant le 18 mars 2020, et les étrangers qui ont été approuvés pour la résidence permanente avant le 16 mars 2020, mais qui ne s’étaient pas encore rendus au Canada, seront exemptés de ces restrictions.  

Également, il est à noter que : 

Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion vers le Canada. 

À votre arrivée au Canada, votre état de santé sera vérifié avant que vous quittiez le point d’entrée. Vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire. 

Enfin,

Étant donné que les restrictions de voyage sont en place dans de nombreux pays partout au monde et que les voyages aériens internationaux ont été réduits pendant l’épidémie de COVID-19, les autorités canadiennes ne recommandent pas que ceux qui sont exemptés des restrictions de voyage essaient immédiatement de se rendre au Canada.

Source : Gouvernement du Canada – Incidence qu’à le covid-19 sur les activités à IRCC

Cependant, au vu des conditions sanitaires et des consignes de confinement, l’OFQJ, organisme bi-gouvernemental, ne soutiendra pas de mobilité vers le Canada jusqu’à nouvel ordre. Notez bien que le gouvernement français recommande de suspendre tous les déplacements internationaux pour limiter la propagation de l’épidémie.

Notez bien également que de nombreuses assurances internationales ne couvrent plus désormais le risque de coronavirus en déplacement à l’étranger.

 

Vous avez candidaté à une mission de service civique avec l'OFQJ

Nous sommes au regret de devoir suspendre votre candidature.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, nous ferons un suivi personnalisé avec vous et les structures d’accueil outre-Atlantique pour un report de la mission. Si la mission actuelle ne peut être reportée, votre candidature restera prioritaire pour la promotion d’octobre 2020.

Si vous souhaitez d’ores et déjà annuler définitivement votre candidature, merci de nous signaler par mail à smongiat@ofqj.org

Vous êtes inscrit pour partir faire un stage de perfectionnement auprès d’un employeur québécois

Nous sommes au regret de devoir suspendre l’accompagnement de votre projet et si vous avez déjà versé une contribution financière à l’OFQJ, elle vous sera remboursée.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches.

Si vous souhaitez d’ores et déjà annuler définitivement votre projet, merci de nous le signaler par mail à rgille@ofqj.org

Vous avez candidaté à un programme de mobilité avec l'OFQJ (mission commerciale, stage de perfectionnement, voyage d’études, bourse pour stage étudiant, mission de développement professionnel...)

Nous sommes au regret de devoir suspendre votre candidature.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches si votre mission est reportée ou si vous pouvez différer votre projet.

Vous avez souscrit un accompagnement pour un PVT/Emploi temporaire avec l’OFQJ et vous avez déjà réglé votre contribution

Nous sommes au regret de devoir suspendre vos démarches d’accompagnement par l’OFQJ. Nous vous rembourserons les coûts d’inscription et nous allons résilier l’assurance souscrite pour vous. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vous conseille fortement de différer votre voyage.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre vos démarches, s’il vous est possible de différer votre projet.

Vous avez été accepté pour un projet de voyage d’étude

Nous sommes au regret de devoir suspendre l’accompagnement de votre projet. Nous vous recommandons fortement de différer votre voyage.

Si vous avez déjà reçu le soutien financier de l’OFQJ, nous vous remercions de bien vouloir procéder au remboursement du soutien que nous vous avons versé, avant le 15 avril en contactant fbouyx@ofqj.org

 

Vous avez candidaté ou avez déjà été accepté à un appel à candidatures (culture, engagement citoyen, entrepreneuriat…) ou avez déposé une demande de soutien individuel sur ces mêmes thématiques

Nous sommes au regret de devoir annuler votre candidature. Si vous avez déjà versé une contribution financière à l’OFQJ, elle vous sera remboursée, ou si vous avez reçu un soutien financier de l’OFQJ, nous vous remercions de bien vouloir procéder à son remboursement avant le 15 avril, en contactant le référent de votre projet.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, nous vous informerons du report éventuel de la mission initialement prévue, sinon, vous pourrez postuler à de nouveaux appels à candidatures.

Vous avez été accepté pour une bourse pour stage de fin d’études

Nous sommes au regret de devoir suspendre l’accompagnement de votre projet. Si vous avez déjà reçu le soutien financier OFQJ, étant donné les démarches que vous avez d’ores et déjà engagées pour votre permis de travail, l’OFQJ ne vous réclamera pas le soutien financier accordé. Nous vous recommandons fortement de différer votre voyage.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, vous pourrez reprendre votre projet s’il vous est possible de le différer.

Il s’agit d’une situation exceptionnelle à laquelle nous devons tous nous adapter.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration

Vous avez été accepté en formation professionnelle avec Québec Métiers d’avenir

Québec Métiers d’Avenir a rédigé un document explicatif complet à l’attention de ses élèves avec les différents cas de figures.

Consultez-le pour de plus amples informations.

Structures partenaires accueillant des participants OFQJ

Vous êtes partenaire de l’OFQJ dans le cadre de la banque de stage de perfectionnement pour demandeurs d’emploi. Vous avez accepté un candidat français.

Nous sommes au regret de devoir suspendre le projet.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, nous reviendrons vers vous pour relancer nos projets en commun. Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à l’OFQJ pour la mobilité internationale des jeunes. 

Vous avez entrepris des démarches pour accueillir un stagiaire français demandeur d’emploi dans le cadre du programme stage de perfectionnement de l’OFQJ

Nous sommes au regret de devoir suspendre le projet.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, nous vous invitons à reprendre vos démarches avec le candidat qui se rapprochera à nouveau de l’OFQJ.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à l’OFQJ pour la mobilité internationale des jeunes. 

Vous êtes partenaire de l’OFQJ dans le cadre du programme de service civique. Vous avez accepté de recevoir un volontaire français pour une mission débutant en juin 2020.

Nous sommes au regret de devoir suspendre le recrutement des volontaires jusqu’à nouvel ordre. Seriez-vous prêt à reporter le début de la mission au mois d’octobre ? Ou à tenter un accueil dès la réouverture des autorisations de voyager quand la situation sanitaire s’améliorera ? Vous pouvez vous contacter smongiat@ofqj.org

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à l’OFQJ pour la mobilité internationale des jeunes. 

Vous êtes partenaire de l'OFQJ pour la mobilité internationale jeunesse. Des jeunes de votre territoire sont actuellement candidats ou inscrits à un programme de mobilité avec l'OFQJ.

Nous sommes au regret de devoir suspendre les projets. Les contributions payées par les candidats leur seront remboursées.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, nous reviendrons vers vous pour relancer nos projets en commun. Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à l’OFQJ pour la mobilité internationale des jeunes.

Comment joindre l’OFQJ

A partir de lundi 16 mars 2020, les bureaux de l’Office franco-québécois pour la jeunesse seront fermés. Les salariés seront en télétravail et donc uniquement joignables par mail.

Pour toute question : ressources@ofqj.org

Restez informés

Share This