Prise de poste : du 22 au 27 mai 2017

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, en collaboration avec le festival Chromatic, permet à 5 entrepreneurs et professionnels français des milieux culturels et créatifs de participer au volet PRO du festival du 24 au 26 mai 2017 à Montréal.

Que vous soyez à la tête d’une start-up, d’une agence ou d’un festival dans le domaine culturel ou artistique, ou encore créateur de contenu ou entrepreneur en quête de solutions et d’outils, cette mission vous permettra une totale immersion dans le monde de l’innovation entrepreneuriale culturelle dans un contexte nord-américain!

En participant à Chromatic pro vous viendrez aussi chercher de l’inspiration à C2-MTL, la conférence commerce + créativité qui réunit chaque année plus de 5000 participants, grâce à la collaboration établis entre les 2 évènements.

Les objectifs de la mission sont :

● contribuer au développement professionnel des participants ;

● identifier les enjeux de l’entrepreneuriat culturel et créatif de demain ;

● aider les entrepreneurs à acquérir les clefs et les outils pour créer et développer leur projet ;

● favoriser l’échange et le développement de liens d’affaires entre les différents acteurs du milieu, mais aussi de l’entrepreneuriat « économique » ;

● créer des ponts entre le Québec et la France et favoriser les rencontres professionnelles pouvant déboucher sur de nouvelles opportunités de collaboration.

Le Québec est reconnu internationalement comme figurant parmi l’un des acteurs majeur dans l’industrie culturelle et artistique grâce à l’ampleur et la vivacité de ses institutions, festivals, artistes et entreprises. Ces structures se rejoignent autour d’un seul et même objectif : favoriser la création et l’innovation artistique et diffuser le talent des créateurs.

A cette fin, et depuis plusieurs années, le monde des arts et de la culture ainsi que celui des entreprises et des affaires se sont rapprochés afin de donner une nouvelle force de création et d’innovation. Nous assistons ainsi au Québec – comme en France – à l’émergence d’entrepreneurs culturels et créatifs.

Mission économique « Clé en main »:

Une participation aux frais de mission de 900 euros est demandée à chaque participant et donne accès aux prestations suivantes :

• Ingénierie de projet et de financement ;

• Conception du programme de la mission professionnelle ;

• Prise en charge du montage du dossier administratif et de la logistique ;

• Billet d’avion Paris-Montréal A/R ;

• Transport aéroport Montréal– hôtel A/R ;

• Frais d’inscription au Chromatic Pro incluant l’entrée au festival Chromatic ;

• Pass d’entrée à C2-MTL de 18h00 à 23h00 les 24 et 25 mai 2017 ;

• Assurances rapatriement-hospitalisation ;

• Hébergement en base double durant la totalité de la mission (5 nuits) (deux personnes par chambre non mixte en lits séparés).

Certains frais restent à la charge des participants:

– Les frais de transports locaux non compris dans le programme

– Les frais d’acheminement jusqu’à l’aéroport Paris/CDG A/R

– Les repas non compris dans le cadre du programme

– Les frais de dépenses personnelles

– Les frais de visa si nécessaire*

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa obligatoires pour entrer sur le territoire canadien si nécessaire demeure à la charge du participant:

http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/visit_dip_visite.aspx?lang=fra

Critères d’admissibilité

Les candidats souhaitant participer au volet professionnel du festival Chromatic PRO de Montréal doivent

● être Français ou résider en France depuis plus de 1 an*

● être entrepreneurs, professionnel ou étudiants en fin de parcours dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel

● avoir un intérêt particulier pour l’offre du festival dans le cadre de son parcours professionnel : la participation à l’événement doit contribuer de façon significative au développement professionnel du candidat.

Pour intégrer la délégation initiée par l’OFQJ, vous pouvez déposer votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV, une letter de motivation, la copie de votre passeport à jour et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

En savoir plus :

– Festival Chromatic : http://chromatic.ca/fr/

– Chromatic PRO : http://chromatic.ca/fr/festival/montreal/events/chromatic-pro/

– C2-MTL : https://www.c2montreal.com/fr/

Pour toute information complémentaire :

Astrid LAYE, Chargée de projets Export et coopération professionnelle

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, en collaboration avec le festival Chromatic, permet à 5 entrepreneurs et professionnels français des milieux culturels et créatifs de participer au volet PRO du festival du 24 au 26 mai 2017 à Montréal.

Secrétariat général

date de création : 2017-01-12 12:12:48

date limite de candidature : 2017-03-19T00:00:00

Share This
X