L’OFQJ en partenariat avec la Cité de la Musique vous offre des places pour découvrir l’Ontario (Canada) avec  Chantal Lavallée, comédienne, chanteuse et auteure canadienne dont le spectacle « Beurre de Pinottes », est présenté le 26 novembre 2014 à l’amphithéâtre de la Cité de la Musique de Paris.

Chantal Lavallée est une comédienne, chanteuse et auteure d’origine canadienne qui vit en France depuis plus de vingt ans. Etudiante à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, elle travaille par la suite avec de nombreux metteurs en scène dont Marcel Maréchal, Stéphane Braunschweig, Christophe Guichet…. Avec les années, l’écriture prend une grande part dans son parcours. Elle produit en 2002, son premier spectacle musical tout public « Jazzy Joe et le petit gentil pois ».

Dans ce nouveau théâtre musical intitulé « Beurre de Pinottes », Chantal Lavallée conte son enfance de petite canadienne dans un village du nord de l’Ontario. Accompagnée du compositeur-pianiste Stéphane Leach, elle nous plonge dans un univers mêlant imagination, nostalgie, théâtre et comédie musicale.

« Toute personne qui raconte son enfance a la voix qui change. Cela se fait tout naturellement. Comme si évoquer nos origines, nous ramenait à un autre rythme de paroles, à d’autres mots, à d’autres vibrations. Avec parfois en prime, un léger accent», dit Chantal Lavallée.

 

[img_assist|nid=8022|title=|desc=|link=none|align=middle|width=350|height=199]

Extraits de contes en cliquant sur l’image

 

Un mot, une odeur, un paysage font ressurgir des souvenirs qu’elle nous confie avec humour et tendresse, à travers toutes ces petites différences entre les langues et les coutumes, ces entrelacs du français québécois, du français et de l’anglais. Dehors, le vent fait chanter les flaques d’eau tandis que les airs de music-hall animent les rêves de la fillette.

« Parfois mémoire et théâtre nous transportent en enfance. Et c’est mélancolie (joyeuse, bien sûr) et c’est énergie pure, et c’est merveille. Beurre de Pinottes nous propose un double voyage : vers l’Ontario et vers l’enfance….et un troisième voyage : celui qui accomplit entre les mots et la musique et inversement », selon le metteur en scène Nicolas Struve.

La musique de Stéphane Leach donne ici une grande intensité au texte et à ce voyage poétique en chansons qui fait revivre en nous une foule de sensations liées aux expériences enfantines.

 

Petits et grands, venez partager cette expérience à la fois nostalgique et comique !

 

Les 15 premiers inscrits recevront des invitations !

–       Liker notre page  page Facebook

–       Partagez cette publication sur votre mur Facebook

–       Envoyer un message avec vos coordonnées (adresse mail + téléphone) et en précisant le nombre de personnes qui vous accompagneront (adultes + enfants)

Pour ceux qui n’auront pas été assez rapides, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit de 30% (5,60€ au lieu de 8€) en réservant vos places en cliquant sur ce lien : Tarif préférentiel OFQJ

 

 

En savoir plus

  • Spectacle « Beurre de Pinottes », mercredi 26 Novembre 2014, 15h

   A partir de 5 ans

L’OFQJ en partenariat avec la Cité de la Musique vous offre des places pour découvrir l’Ontario (Canada) avec  Chantal Lavallée, comédienne, chanteuse et auteure canadienne dont le spectacle « Beurre de Pinottes », est présenté le 26 novembre 2014 à l’amphithéâtre de la Cité de la Musique de Paris.

Blandine Damien

date de création : 2014-11-19 12:39:25

Share This
X