Prise de poste : Du 23 au 25 juillet 2013

 

Afin d’aider de jeunes entrepreneurs à se positionner sur le marché international de la mode, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec Ubifrance, offre deux bourses de 1000 euros à 2 jeunes créateurs de mode pour participer Colombiamoda, le salon de référence du secteur de la mode en Amérique latine, du 23 au 25 juillet 2013 à Medellín, en Colombie.

Cette mission vise à découvrir les opportunités d’affaires du secteur de la mode en Amérique Latine, d’échanger avec les principaux acteurs du secteur, de rencontrer des clients et partenaires potentiels sur le continent et de comprendre la pratique locale des affaires.

 

Les points forts du marché

La Colombie s’est convertie en l’un des principaux centres de mode en Amérique Latine. Le pays se caractérise par la qualité de ses créations, par son innovation notamment en matière de design et par la variété des matières utilisées. En effet, l’industrie textile et Prêt-à-Porter (PAP) colombienne est l’une des plus importante et des plus expérimentée du sous-continent grâce à l’application de technologies de pointe dans les processus de fabrication.

La Colombie dispose d’une offre étrangère importante et variée. La majorité des grandes marques étrangères se trouvent déjà  sur le marché colombien et sont essentiellement regroupées dans les centres commerciaux du pays.

 

La place de la France en Colombie

La présence française en Colombie est importante grâce aux implantations de nombreuses entreprises telles que Célio, Du Pareil Au Même, le Coq Sportif, Chevignon, Naf Naf, Marithé et François Girbaud, etc. La majorité de ces dernières font produire directement les vêtements en Colombie.

Des marques françaises de maroquinerie de luxe sont également présentes (Louis Vuitton, Longchamp), renforçant ainsi l’image haut de gamme du savoir-faire français en matière de mode et accessoires.

 

Des opportunités d’affaires à saisir

Les marques internationales ont su créer chez les Colombiens une image de fiabilité et tendent à posséder une renommée et une préférence par rapport aux produits nationaux. Les sociétés françaises de confection peuvent envisager une démarche de développement au travers d’une implantation, d’un partenariat avec une société  locale ou par le biais de la fabrication sous licence de leurs produits.

En vue de l’Accord commercial préférentiel avec l’Union Européenne, prévue en 2013, le secteur de l’habillement devrait profiter de l ́élimination progressive des droits de douane sur une période de 11 ans pour les vêtements, de 6 ans pour la maroquinerie et immédiate pour les cravates, foulards et écharpes.

A l’occasion de cette mission, les jeunes entrepreneurs français auront l’opportunité de rencontrer les jeunes entrepreneurs membres de la délégation québécoise soutenus par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). L’objectif de cette rencontre est d’impulser un réseau franco-québécois de jeunes créateurs en pays tiers.

 

Profil des candidats

Les candidats doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • être dirigeant d’une entreprise dans le secteur de la mode

 

Chèque Export

L’OFQJ donne l’opportunité à 2 jeunes entrepreneurs de se positionner sur le marché international de l’industrie de la mode en bénéficiant d’une bourse de 1000 euros correspondant au coût de promotion de la marque par UbiFrance.

Les frais liés à l’hébergement, au billet d’avion et aux options supplémentaires sur le Pavillon France restent à la charge du participant.

NB : En contrepartie, chaque bénéficiaire devra remettre à l’OFQJ un rapport de sa mission à COLOMBIAMODA, lors de son retour en France. La participation de l’OFQJ devra être mentionnée sur tous les contenus produits dans le cadre de cette mission, et chaque participant est invité à créer de la visibilité autour de cette mission (partage sur les réseaux sociaux, prise de photos).

 

Dossier de candidature

Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

 

Renseignements

Pour toute information complémentaire :

  • Astrid Laye, Chargée de projets Export et coopération professionnelle, OFQJ

Tél. + 33 (0)1 49 33 28 83 – alaye@ofqj.org

  •  Martine Marruchi, Chef de projet mode, UBIFRANCE

Tel : 04 96 17 25 40 – martine.marruchi@ubifrance.fr

 

en savoir plus 

 

Afin d’aider de jeunes entrepreneurs à se positionner sur le marché international de la mode, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec Ubifrance, offre deux bourses de 1000 euros à 2 jeunes créateurs de mode pour participer Colombiamoda, le salon de référence du secteur de la mode en Amérique latine, du 23 au 25 juillet 2013 à Medellín, en Colombie.

Steven-Paul Pioro

date de création : 2013-06-03 15:47:19

date limite de candidature : 2013-06-22T00:00:00

Share This
X