Partir bien assuré avec Chapka Assurances

Qu’importe la durée, partez assuré

Disposer d’une assurance qui couvre vos besoins et risques est obligatoire et indispensable pour votre séjour au Québec. Attentif à permettre les départs dans les meilleures conditions, l’OFQJ s’est mis en relation avec un courtier en assurance qui propose des garanties à chaque adaptées à chaque situation.

Exclusif : Les Assurances Chapka vous proposent leurs offres d’assurances à un tarif négocié, que vous soyez participant accepté aux programmes de l’OFQJ ou candidat refusé.

Chapka

Le participant se connecte à son compte OFQJ pour obtenir son n° de participant

Le participant se rend sur le site de Chapka Assurances

Le participant souscrit à l’offre qui lui convient

et bénéficie de l’offre négociée entre l’OFQJ et Chapka Assurances

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes entre 18 et 35 ans, ayant soumis une candidature à un financement de projet par l’OFQJ (accepté ou refusé) dans les deux dernières années – disposant d’un numéro de participant OFQJ.

Attention, si vous tentez de souscrire une assurance négociée avec l’OFQJ sans numéro de participant valable, vous ne serez pas couvert en cas de sinistre.

Une assurance en règle est une obligatoi pour rentrer sur le sol canadien. Une preuve d’assurance vous sera demandée à votre arrivée, au moment de l’activation de votre permis de travail. Pour les séjours long, il est donc impératif d’une part, d’avoir souscrit à une assurance qui couvre la personne pour toute la durée de son séjour, et d’autre part, d’avoir réalisé un certain nombre de formalités administratives en France auprès de la CPAM.

Un permis de travail EIC = une assurance

Si vous partez dans le cadre d’un permis de travail délivré par Expérience Internationale Canada (EIC), la souscription à une assurance est indispensable. Cette assurance vous couvre pour l’intégralité de votre séjour au Québec. Une preuve d’assurance vous sera demandée à votre entrée sur le territoire, et la date de fin de votre assurance marquera la date de fin de votre permis de travail.

Exemple :

Lettre d’introduction PVT 24 mois
+ assurances 12 mois
= PVT 12 mois

Exemple :

Lettre d’introduction JPro 24 mois
+ assurances 24 mois
= JPro 24 mois

Assurance de base ou assurance étendue ?

En fonction de votre permis de travail, vous n’avez pas besoin de la même étendue de garanties. Il existe des accords de protection entre la France et le Québec qui permettent aux jeunes français de bénéficier d’une affiliation à la RAMQ, l’assurance maladie québécoise. Ces accords ne couvrent que les permis de travail EIC Stage coop international et Jeunes professionnels. Ils pourront donc souscrire à une assurance “de base”.

Les Permis vacances travail ne peuvent bénéficier de ces accords. Il leur faut une assurance garanties “étendues”.

Permis EIC
Stages coop Jeune pro

  • Accords de réciprocité RAMQ
  • Assurance "de base"

Permis EIC
Permis Vacances Travail

  • Pas d'accords de réciprocité RAMQ
  • Assurance "étendue"
En ligne

Est-il possible de soucrire à 1 an d’assurance et d’étendre mon assurance PVT par la suite ?

La durée de votre permis de travail dépend de la durée de l’assurance à laquelle vous souscrivez avant votre départ. Il n’est plus possible d’étendre votre assurance pendant votre séjour, ni d’étendre la durée de votre permis de tavail.

En savoir plus

Quelles démarches effectuer avec la Sécurité sociale ?

Quelles sont les démarches à effectuer en France ? Et une fois au Québec ? Qu’est ce qu’un NAS ? Comment se passent les consultations médicales au Québec ? L’OFQJ répond à toutes vos questions.

En savoir plus

Bien préparer son séjour

Quelles sont les étapes d’une mobilité bien réussie ? Quels documents prévoir avant de partir ? Le Pôle information mobilité de l’OFQJ vous a préparé une série de conseils pratiques.

https://www.ofqj.org/preparer-son-sejour/En savoir plus

Se renseigner sur les permis de travail

Quel permis de travail est le plus adapté à mon projet de mobilité ? Qu’est ce que la biométrie ? On vous récapitule tout ça !

En savoir plus

Share This