Prise de poste : Du 9 au 22 mars 2015

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) avec l’Ambassade de France en Chine et en partenariat avec le Bureau International Jeunesse de Bruxelles (BIJ), la Délégation générale Wallonie-Bruxelles et l’ambassade de Suisse invite deux jeunes professionnels français à participer à une résidence de jeunes réalisateurs francophones et chinois dans le domaine du film-documentaire en Chine, du 09 au 22 mars 2015.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 20ème édition de la fête de la francophonie en Chine (mars 2015). Chaque année au mois de mars, les pays ayant le français en partage organisent la fête de la francophonie. Initiées par les ambassades des pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et relayées par de nombreux partenaires locaux, une centaine de manifestations ont lieu dans toute la Chine.

 

Concept

 

Des jeunes ayant une formation dans le domaine du cinéma et provenant de pays francophones (Suisse, Belgique, France) se rendront à Pékin pour travailler avec des jeunes chinois du même niveau issus de la Beijing Film Academy.

Ils constitueront deux équipes multiculturelles, de six personnes (3 Chinois et 3 Francophones par groupe) et disposeront de 10 jours pour réaliser un court-métrage de type documentaire. Ils seront guidés par un réalisateur expérimenté qui veillera au bon déroulement des travaux de création et répondra aux questions des équipes. A l’issue de ces quelques jours, chaque équipe proposera une création documentaire originale. Celles-ci seront présentées au public lors d’un évènement organisé pour l’occasion.

Les participants seront également invités à partager leur expérience et à expliquer leur démarche de création. Bien qu’un thème général leur soit soumis (un sujet commun, deux approches différentes) ils seront relativement libres d’exprimer leurs talents et leurs points de vue artistique lors de la réalisation du court métrage.

 

Participants

 

 12 participants au total :

– Six jeunes cinéastes francophones : deux par pays (Suisse, France, Belgique)

– Six jeunes cinéastes chinois recrutés par Beijing Film Academy

– Age : de 18 à 35 ans

Composition de chaque équipe :

2 équipes chacune composée : d’un réalisateur, d’un producteur, d’un caméraman, d’un ingénieur son, d’un monteur.

 

Coordination artistique


La coordination artistique sera assurée par Dominique Othenin-Girard. Scénariste et réalisateur indépendant, originaire de Suisse. Il possède plus d’une trentaine de films à son actif diffusés au cinéma et à la télévision : thrillers psychologiques et d’action, miniséries romantiques, documentaires historiques… Dominique Othenin-Girard a vécu aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni avant de rejoindre la ville de Shanghai dans laquelle il se situe encore aujourd’hui.

 

Objectifs


  • Permettre à de jeunes cinéastes francophones et chinois de se rencontrer et d’échanger autour de leurs pratiques artistiques et de leurs compétences.
  • Présenter au public deux courts métrages de type documentaire réalisés par deux équipes différentes. Les participants seront également invités à présenter les objectifs de leur film et le message qu’ils souhaitent transmettre.

 

Profil des participants

 

    * Vous avez entre 18 et 35 ans

    * Vous êtes de nationalité française

    * Vous êtes un(e) jeune caméraman, réalisateur, scénariste, producteur, ingénieur son ou monteur. La double compétence producteur/réalisateur, monteur/ingénieur son par exemple sera privilégiée.

 

Conditions de participation


L’Office franco-québécois pour la jeunesse et les organisateurs prendront en charge les frais de transports internationaux, d’hébergement et d’activités des participants français sélectionnés.

 

Candidature en ligne


Pour postuler,  il suffit de poser votre candidature en ligne en joignant :

  • Un  curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Une photo en format JPEG
  • Une copie scannée du passeport en cours de validité
  • Et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature

 

Plus d’informations

Nadia Imgharen, Chargée de projets Coopération culturelle  01 49 33 28 58 nimgharen@ofqj.org

 

Blandine Damien

date de création : 2014-12-19 13:15:44

date limite de candidature : 2015-02-01T00:00:00

Share This
X