Prise de poste : du 1er au 24 août 2016

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le Comité National Olympique et sportif français et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, emmènera une délégation de 10 jeunes volontaires francophones âgés de 18 à 35 ans, aux Jeux Olympiques de Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Jeux Olympiques de Rio

Le Comité National Olympique et Sportif Français, partenaire de L’OFQJ, met en place, à l’occasion des Jeux Olympiques, un dispositif de convivialité et de relations publiques.

Il installe au cœur de la ville un « Club France » et propose à tous une expérience privilégiée des Jeux Olympiques faite de festivités et de célébration de l’Olympisme. Ouvert à tous, le Club France accueille les français mais aussi les brésiliens.

Il rassemble dans un même lieu tous ceux qui soutiennent l’Équipe de France Olympique : les acteurs du sport français (les athlètes, les dirigeants des fédérations Olympiques, les entraîneurs…), les medias, les personnalités, les supporters et le monde de l’entreprise.

Tout au long des Jeux Olympiques, le Club France de Rio est la vitrine de la France. Ouvert sur le monde, c’est un lieu de convivialité avec une ambiance sportive et festive. Chacun peut devenir supporter des Jeux pour vivre ensemble la ferveur Olympique. Différentes animations se succèdent : retransmissions des épreuves sur écran géant, séances de dédicaces, interviews d’athlètes, d’anciens champions et d’entraîneurs de renom, démonstrations sportives, boutique du supporter, bars et restaurants…  Le soir, le Club France est un lieu de fête en musique : DJ, concerts, spectacles…

Le Club France est aussi le hub de la presse française : studios de télévision, radio et photo, conférences de presse, circuits d’interviews après les compétitions… Les medias contribuent à l’animation du lieu avec tout au long de la journée des émissions en direct avec des invités en plateau.

Enfin, différentes personnalités assistent aux Jeux Olympiques. Le CNOSF apporte une assistance au bon déroulement de leur séjour : hénergement, transport, accompagnement, compétitions Olympiques, excursions touristiques.

Différents postes sont à pourvoir:

Hôte/hôtesse d’accueil au Club France

Accueil restauration

Vous serez chargé(e) de l’accueil, de l’orientation et de l’information prioritairement de la famille olympique (délégation sportive française, invités, partenaires du CNOSF…) et des médias. y compris dans l’espace restauration. Vous pourrez être amené à informer l’ensemble des personnes présentes, à traiter leurs demandes et à les accompagner dans la résolution de leurs problèmes et d’alerter les responsables sur les questions de gestion de flux à l’intérieur du Club France..

Check-point/contrôles

Vous serez chargé(e) d’accueillir les invités du CNOSF (délégation sportive française, invités, partenaires du CNOSF…),mais aussi le grand public, de contrôler les accès en liaison, si nécessaire, avec les agents de sécurité du prestataire gérant le Club France, de mettre à jour les listings d’autorisation d’accès en liaison avec les responsables des programmes invités et d’alerter les responsables sur les question de gestion de flux à l’extérieur du Club France.

Runner

Vous devrez avoir une connaissance de l’ensemble des secteurs, car vous devrez être capable de réaliser l’ensemble des tâches confiées aux volontaires des autres secteurs, de les remplacer ou de renforcer leurs équipes en cas de besoin et de réaliser des tâches transversales : distribution de billets, accueil, orientation des invités, réalisation de tâches administratives, coursier, manutention, accueil des médias (conférence de presse…) .

Accompagnateur du programme « invités »

Vous serez chargé(e) d’accueillir, d’orienter et de renseigner les invités.  Vous pourrez également ponctuellement être amené(e)  à accompagner des groupes sur différents sites touristiques et de compétitions, à effectuer des remises de cadeaux….

vous bénéficierez de :

  • La prise en charge des repas pendant les heures de travail,
  • Une tenue « Volontaire » Lacoste
  • 2 billets pour assister à des épreuves Olympiques
  • Un titre de transport local

Votre passeport doit être valable jusqu’au 31 12 2016

Disponibilité prévisionnelle souhaitée : du 1er au 24 août 2016 maximum

Billet d’avion et hébergement pris en charge  ; une participation de  200 euros sera demandée aux jeunes

Procédure de candidature

Vous avez de 18 à 35  ans, vous avez le sens du service, vous aimez le sport et vous souhaitez participer à l’aventure olympique et apporter votre aide pour contribuer à la réussite du Club France, transmettez votre candidature (fiche de renseignements dûment remplie, CV et lettre de motivation) avant le 3 avril 2016 à minuit sur www.ofqj.org

Si votre  candidature est retenue, vous serez convié(e) à un entretien avec l’un des responsable de l’OFQJ puis d’un secteur du Club France dans le courant du mois d’avril afin d’avoir une réponse définitive qui vous permettra de vous organiser avant le 30 avril 2016.

En savoir plus

Fiche de renseignements

http://franceolympique.com/index.phtml

http://www.olympic.org/fr/rio-2016-olympiques-ete

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le Comité National Olympique et sportif français et le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, emmènera une délégation de 10 jeunes volontaires francophones âgés de 18 à 35 ans, aux Jeux Olympiques de Rio, qui se dérouleront du 5 au 21 août.

Amaury Luthun

date de création : 2016-03-18 17:19:10

date limite de candidature : 2016-04-03T00:00:00

Share This
X