Sessi Hounkanrin, Montreuil (93) • séjour en 2004
action communautaire, citoyenneté • Action-Développement
Conceptrice, coordinatrice de l’initiative Sagesse Multicouleurs-SACR 2004
Mon expérience outre-Atlantique
« Cette expérience outre-Atlantique s’est inscrite, dans le cadre d’un 3ème cycle universitaire : DESS Coopération Artistique Internationale (Paris VIII) et des activités de l’Association Miwa. J’ai pu ainsi bénéficier du soutien du programme Action-Développement de l’OFQJ en proposant la présentation de Sagesse Multicouleurs dans le cadre de la Semaine d’Actions Contre le Racisme (SACR), à Montréal, au Québec. Sagesse Multicouleurs est une initiative menée par l’association Miwa depuis mars 2002. Elle contribue par son concept à la promotion de la diversité culturelle et des valeurs citoyennes et sert d’outil pratique à la lutte contre le racisme et les discriminations ainsi qu’à l’éducation à une culture de la Paix.
Sagesse Multicouleurs comporte 3 volets :
- Exposition itinérante de proverbes du monde entier illustrés par des artistes d’origines diverses
- Animations, visites guidées, ateliers de création
- Édition de cartes postales, de recueils illustrés
Nous avons travaillé à transposer le concept de cette initiative au Québec en sensibilisant différents réseaux et organismes culturels montréalais.
Mon séjour s’est effectué en 2 temps :
- Un séjour de prospection effectué de mars à mai 2003 destiné à l’identification des réseaux culturels/ artistiques montréalais, la sensibilisation et la rencontre des partenaires potentiels.
- Un séjour de présentation de l’initiative de mars à mai 2004 dans le cadre de la Semaine d’Actions Contre le Racisme. Olivier ANICET, l’un des illustrateurs de l’exposition était présent tout au long de la SACR. Il a effectué une peinture en direct et a animé un atelier de création artistique, avec des élèves en difficulté d’apprentissage. Au total, près de 700 visiteurs, 30 pays représentés, 11 groupes ont bénéficié de visites guidées pendant et après la SACR.
Cette expérience a été une très belle opportunité de « rencontres ». Rencontre avec les partenaires, rencontre avec les différents publics. Nous nous sommes rendus compte à quel point notre concept s’inscrivait dans une démarche universelle : quel que soit le lieu et le public rencontré, le concept de Sagesse Multicouleurs fonctionne et est apprécié au-delà des frontières et des barrières linguistiques.
Sagesse Multicouleurs a rencontré un vif succès à Montréal et cela nous a donné l'envie de poursuivre notre démarche de diffusion afin que le concept soit accessible au plus grand nombre.
Ce qui m’a le plus frappé c’est la densité et la variété du réseau culturel montréalais ainsi que l’ouverture et la disponibilité des structures sollicitées ainsi que de la population montréalaise.
J’ai choisi Montréal parce que c’est une destination qui m’est familière depuis 1998 à différents titres (personnel et professionnel). C’est d’autre part une ville que j’affectionne tout particulièrement pour sa vitalité et sa diversité culturelle. »
Depuis mon retour
« En 2005, nous avons présenté l'exposition dans le cadre du Festival Ré Si en Seine (Festival de contes) en Seine Saint Denis, accompagnés d'animations contes-musique.
L'année 2006 a été consacré à l'identification et au contact avec de nouveaux partenaires en France, au Québec et en Afrique.
Le 21 mai 2007, Sagesse Multicouleurs a reçu le label de la Campagne européenne 2006-2007 «Tous différents, tous égaux.» »
Envie d’en dire plus
« Le travail de l'OFQJ auprès des jeunes est tout simplement remarquable ! C'est l'un des rares organismes qui encouragent les jeunes à se dépasser et à donner le meilleur d'eux-mêmes que ce soit dans le cadre d'un projet personnel ou professionnel. L'implication de l'équipe OFQJ est réelle, efficace et tellement sincère.
Depuis mon séjour au Québec en 2004, l'OFQJ rejoint de plus en plus de jeunes, participe à beaucoup de projets dans différents domaines et développe son champs d'action plus largement au monde francophone. Je souhaite qu'encore de nombreux jeunes de 18 à 35 ans ayant une idée en tête qu'ils veulent transformer en action bénéficient de l'expertise de l'OFQJ. »
Ma vision du Québec
• une citation ou un dicton : Un voyage de mille lieux commence toujours par un pas. Proverbe chinois

Laquerre Simon
Renaud Camilleri