Renaud Camilleri, Paris (75) • séjour en 2006
action communautaire, citoyenneté • Action-Développement
Membre de la délégation française au Rendez-vous des jeunes dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme 2006
« Membre de la délégation française au Rendez-vous des jeunes, j'ai participé à 8 jours de travail et d'échanges avec des Québécois et des Belges. L'objectif était de réfléchir autour du concept de Zone Libre de Racisme et de proposer des stratégies d'actions concrètes pour mettre en œuvre celui-ci.
SACR 2006
D'emblée, on peut dire que ce projet ambitieux n'a pu se réalisé entièrement en une semaine. Les séances de travail se sont pourtant avérées particulièrement intensives.
Christopher McAll, professeur à l'université de Montréal devenant pour l'occasion animateur émérite, a très bien orchestré les travaux.
Le sérieux des sujets abordés n'a pas donné des individus à la prose morose. J'en veux pour preuve ce schéma fait de pommes de terres et de frites. Nous avons tous travaillé les uns avec les autres, la composition des groupes variant chaque jour. Le jour des pommes de terre, nous étions particulièrement inspirés : métaphore filée.
Avec ce schéma, nous avons remis l'individu, l'être humain au centre du champ... d'étude en l'occurrence. Selon nous, les schémas pyramidaux accordent trop d'importance aux structures sociales. Le problème de la hiérarchisation des champs est aussi posé. En effet, comment savoir quel facteur est le plus déterminant dans la « fabrication » du racisme ? Ils sont donc ici mis sur un même plan (de pommes de terre). Ils apparaissent sous la forme de produit dérivé (les frites).(...)
Contacts pris
Mon séjour a été consacré exclusivement ou presque au Rendez-vous des jeunes. Des plages horaires avaient cependant été laissées à notre disposition. J'en ai profité pour rencontrer des personnes dans les domaines où j'évolue professionnellement.
J'ai eu la chance de rencontrer Jacques Beauchamp, journaliste à Radio Canada. Il a réalisé un bel entretien croisé entre Luc, membre de la délégation québécoise, et moi. Nous y expliquions tous les deux notre conception engagée de la musique ; Punk-Rock pour lui et Hip Hop pour moi. Jacques Beauchamp a diffusé des extraits de mon dernier album sur les ondes de Radio Canada. Il m'a d'ailleurs donné le contact de la programmatrice des musiques actuelles sur cette antenne.(...)
En guise de conclusion
Le plus important pour moi est sans conteste la découverte du Québec. Cette dernière phrase peut paraître banale voir creuse. Cependant, je dois avouer qu'être dans la peau du voyageur incrédule est très agréable. À part quelques lectures, je ne connaissais guère la société québécoise. Cette première approche se révèle très enthousiasmante. De ce côté-ci de l'Atlantique, il me reste donc de nombreuses pistes à explorer. »

Laquerre Simon
Bertrand Selves