Nellylepage

le blogue de Nelly Lepage

santé, services sociaux • intervenante sociale

Odyssée à Montréal

programme Formation et emploi

22/06/2008 • Dimanche 22 juin : lendemain du solstice d'été...

« Bonjour et bel été à toutes et à tous !...

Ce petit billet pour vous faire part d’un bel évènement qui a eu lieu hier matin, samedi 21 juin, jour du solstice d’été. Je suis allée sur le Mont Royal, la “Montagne”, pour participer à une cérémonie amérindienne (et oui, encore !), voici l’extrait d’un article sur internet qui présente cela :

Le 21 juin aura lieu la cérémonie civique du Jour national des peuples autochtones à 10 h au belvédère Kondiaronk, sur le mont Royal; cette cérémonie annuelle se déroule, depuis 1996, en présence des dignitaires des gouvernements, de dirigeants des Premières Nations et du maire de Montréal. Des personnalités autochtones telles que chefs de file spirituels et sommités de la scène culturelle sont invitées à entretenir les participants des grands principes qui unissent les peuples. Elle est suivie du Solstice des nations – Fête à fête en collaboration avec le Comité de la fête nationale à Montréal.
(Source : patwithe.com)

Malheureusement, je ne suis arrivée qu’à la fin, mais juste à temps pour vivre et entendre les chants accompagnés au tambour, comme vous pouvez le voir sur la photo. La journée était superbe, la lumière éclatante, le soleil bien présent sans être écrasant… et la présence des êtres… une belle authenticité, simple et dans le partage. Nous n’étions pas très nombreux somme toute, mais les politiques étaient effectivement présents, comme me l’a confirmé un compositeur de musique à côté de moi. C’est important, m’a-t-il dit, car ce sont des actes symboliques qui démontrent une avancée pas à pas vers ces peuples autochtones mis à l’écart ou niés depuis tant d’années.

En fait, depuis le 12 juin, il y a pleins de films, d’évènements, d’activités amérindien(ne)s, mais je ne l’ai appris que trop tard, et cela se termine aujourd’hui dimanche. En tous cas, cela existe et cela avance lentement mais sûrement, c’est bon à savoir.

Après ce bon moment, j’ai profité de la forêt, de ses sentiers, des arbres, de la vue imprenable que l’on a de Montréal du haut de cette “Montagne”, puis je suis allée travailler en effectuant une longue marche qui m’a permise de voir que le soleil amène les gens à sortir, à faire du vélo, à s’allonger sur l’herbe tendre des parcs… mmmmmh, vraiment une belle journée !

Une dernière pensée à partager, le travail que j’effectue dans mon stage me passionne de plus en plus ! d’autant que l’accompagnement, c’est en fait une affaire de tous les instants, que ce soit avec moi-même, avec les jeunes, avec les collègues ou avec quiconque en fait. C’est toujours une affaire de relation. »

P1000470_1_

• ajouter un commentaire

 

recherche avec Google

Blogues "santé, services sociaux"

Maryame Diakho

assistante sociale

Anick Lorentz

stagiaires

Genevieve Dessureault

étudiante

Severine Jobin-Tremblay

technicienne en travail social

Amélie Dubuc

Stagiaire en travail social

Annie Legault

ergothérapeute

accueil OFQJplan du sitecontactspressepartenairesRSS