le blogue de Maxime Lehmann 
arts de la scène et création • assistant de production
Quête initiatique d'un jeune français en exil
programme Formation et emploi
13/05/2008 • Mon stage
« Bon ça fait de nouveau un bout (prononcer boute) que j’ai pas posté alors revenons à mes bonnes résolutions. Je n’ai toujours pas expliqué en quoi consistait mon stage étant trop absorbé dernièrement par la confection d’un dossier de presse.
Je suis en stage aux productions Tech Safari : Créé à Montréal en 2001 par Éric Amyot (DJ Rickam), les producteurs de Tech Safari présentent des événements et des soirées psy transe au Québec depuis maintenant 12 ans.
Plus précisement je suis stagiaire aux communications sur le festival Eclipse , un gros festival (le plus gros au Canada) de musique électronique en extérieur qui à lieu du premier au 4 aout (en même temps qu’une éclipse solaire justement).
Concrètement ça veut dire que je fais quoi? pas mal de chose, comme l’entreprise est très petite et très artisanale (mais très professionnel) je suis amenée à faire beaucoup de choses différentes, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Par exemple j’ai passé mes premières semaines à faire de la recherche de commandites (sponsors): trouver des entreprise qui en échange de visibilité sur les supports de communication du festival nous donnent de l’argent ou nous offrent un rabais sur leurs produits ou services. Chose que je n’avais jamais faites, j’ai donc dû me former sur le tas.
Ensuite voilà deux semaines que je travaille sur le dossier de presse du festival, je viens de le terminer et dois maintenant trouver une pochette cool pas trop cher et un imprimeur. C’est une tâche dans la ligné de ma formation mais que je n’avais jamais accompli auparavant (j’étais plutôt de l’autre côté du miroir dans mes précédent stages : je recevais des dossiers de presse pour écrire mes articles). Bientôt je vais monter des vidéos promotionnels et réaliser un DVD du festival, soit exactement le genre de job que je veux faire.
j’ai donc la chance d’avoir de grande responsabilité au sein d’un festival de grande ampleur, malgré son petit budget, je met en pratique des connaissances que j’ai acquise et en acquiert de nouvelles, et surtout je me fais des contacts et produit un travail qui sera ensuite valorisable sur un CV.
Bref c’est cool !
Franchement je m’éclate dans mon boulot et dans la vie, je vous montrerais prochainement des photos de mon appart, et de ma blonde québécoise si vous êtes gentils… (ou plutôt si ça intéresse qui que ce soit)
Sinon je commence à m’habituer a ce langage étrange ;-) et me plais de plus en plus dans ce pays, ici c’est vraiment l’Amérique: la pays de l’abondance et des opportunités, je compte bien rester un peu plus longtemps que prévu, je suis en train de regarder pour reprendre un master en vidéo à l’université de Concordia.
Plus de nouvelles bientôt ! »
