le blogue de Maryame Diakho 
santé, services sociaux • assistante sociale
Stage au Centre de jeunesse de Montréal
programme Coopération institutionnelle étudiante
11/05/2008 • Réponses aux commentaires des lecteurs
« bonjour,
J’ai lu les commentaires que vous m’aviez laissé!
Pour répondre à vos questions, voici un peu les démarches que j’ai effectué pour obtenir ce stage.
Dans un 1er temps, il est necessaire que vous parliez aux responsables de votre école du projet au Canada que vous souhaitez entreprendre. En effet, il faut avoir leur autorisation et voir également la période durant laquelle il serait plus pertinent d’effectuer ce stage.
Pour une meilleure intégration et pour pouvoir accompagner les usagers dans les meilleures conditions, en ayant comme optique que dans notre métier on peut pas se permettre d’arriver comme ca dans la vie des gens pour quelques semaines puis repartir!!.... notre intervention laisse comme même des “traces” surtout dans la protection de l’enfance, il faut donc au moins compter pour la durée du stage un minimum de 4 mois!!!
Ensuite, la recherche de stage est nettement plus facile qu’en France!!
Quand vous savez dans quel secteur vous voulez travailler, il vous suffit d’envoyer (par mail de préférence plus rapide et cela facilite le contact) votre CV et lettre de motivation (expliquant votre parcours, vos différents stages et compétences professionnelles acquises et vos motivations)au responsable des stages (s’il y en a dans votre structure),au directeur ou directement au responsable du service.
Je disais que c’est plus imple qu’en France car ici, on vous répond de suite, et les contacts via mails sont plus utilisés que chez nous!!
Pour les recherches d’adresses et de lieux, j’ai été su internet (ah sans internet j’aurai rien pu faire!!!).
Pour avoir une idée des lieux où exercent les travailleurs sociaux, vous pouvez aller sur le site de l’ordre professionnel: www.optsq.org
Sinon tous ce qui concerne la protection de l’enfance,les services d’adoption ou encore de protection judiciare de la jeunesse, ce sont des compétences attribuées aux centres de jeunesse.
Une fois que le stage est trouvé, demandez une lettre d’accueil qui vous servira pour l’école et également pour l’OFQJ. Vous pourrez ainsi faire une demande auprés de ce dernier.
Pour l’école, sachez que outre la convention de stage à signer, pour faire valider votre stage dans votre cursus de formation, il faut faire une demande auprés de la DRASS.
Cette demande se fait via le directeur de votre école. C’est une formalité pour voir si votre stage convient aux attentes de la formation, la pertinence du lieux de stage, les compétences que vous pensez acquérir…
Il vous sera demandé une lettre de motivation, une lettre de l’école appuyant votre demande, la lettre d’accueil de votre lieu de stage ainsi que des informations que vous devrez recueillir sur la structure d’accueil.
A votre retour de stage, il faudra rendre à la DRASS un compte rendu de votre stage. Mais vous inquiétez pas, c’est juste une formalité pas bien méchante!!
En ce qui concerne tous ce qui est administratif, l’OFQJ s’en charge trés bien alors si vous avez des questions, vous savez à qui demander!!!
Pour les recherches de logement, le site de l’OFQJ est assez bien, sinon vous pouvez voir sur kijiji.ca (adresse à vérifier), mais il ya des annonces d’appartement de particuliers à particuliers.
Sinon, quand vous serez pret(e) à faire vos valises, n’oubliez pas notamment des adaptateurs secteurs (110V ici), la carte ISIC (pour les reductions, notamment avec VIA RAIL ou la STM….), appareil photo… pour le reste les informations données par l’OFQJ sont assez pécieuses!!
Enfin, lorsque vous ferez votre budget, petit conseil prévoyez large, sachant que, certe le logement est moins cher qu’en france, mais la nourriture me semble plus chère une fois les taxes rajoutées!!!
Voilà, si vous avez d’autres questions pratico-pratique du style une aide dans l’écriture du CV et de la lettre de motivation (c’est différent qu’en France), des conseils dans la recherche de lieux de stage ou des adresses… n’hésitez pas!!!!
J’epère que ce billet vous a apporté quelques réponses!!! »
