Des graffeurs québécois au Festival international de graffiti de Bagnolet

De jeunes artistes graffeurs de haut calibre, choisis en lien avec le café Graffiti à Montréal et le Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale à Québec, participeront du 18 au 21 juin au festival international de graffiti Kosmopolite. Il s'agit d'un recrutement initié par l'OFQJ pour représenter le graff québécois lors de cette manifestation.
Consacrée à la scène picturale grecque, l’édition 2008 du festival Kosmopolite propose un concours de graffiti autour du thème de la mythologie. Un des murs du parc du 19 mars 1962 à Bagnolet recevra, cette année, les réalisations des gagnants du concours auquel participera Carlos Oliva (Herezy), membre de la délégation québécoise. Les autres membres de la délégation auront aussi la possibilité de produire des œuvres sur place.
L’équipe de Montréal
Krzystof Wilk (Fluke)
Guillaume Lapointe (Zeck)
René-Pierre Beaudry (Arpi)
Carlos Oliva (Herezy)
L’équipe de Québec
Peter Finley Reuben
Patrick Beaulieu
Alexandre Lemay
Mathieu Lamoureux
Le festival international de graffiti de Bagnolet, trouve son fil artistique grâce à deux collectifs locaux de graffeurs, MAC et Douze12, rassemblés dans une association, Kosmopolite. Aujourd’hui soutenu par la ville de Bagnolet, cet événement fait figure d’apprentissage mutuel, ouvert sur la ville.
Créer et développer des liens sur le territoire, immerger la population dans l’univers des arts graphiques urbains, « ne pas montrer que le tag, la partie visible de l’iceberg, mais aussi et surtout l’aspect culturel », telle est d’après Kongo, du collectif des MAC, une des vocations de ce grand rendez-vous. Mais également, « inclure la pratique du graffiti dans l’urbanité et la culture de la ville » souligne « Gilbert et Mazout » de Douze12.
Photo 2 : croquis de Herezy pour le concours de grafitti


