Deux prix croisés pour les jeunes talents des métiers d'art en France et au Québec

En France

Matthieu Raikem, verre soufflé, prix France-Québec jeune talent des métiers d'art, OFQJ-SEMA 2007

La remise des prix France-Québec SEMA / SODEC / OFQJ a eu lieu à la Foire de Paris, sur le stand de la Société d'encouragement au métiers d'art (SEMA) le jeudi 3 mai. Matthieu Raikem, lauréat français du Prix France-Québec jeune talent des métiers d'art, OFQJ-SEMA 2007 effectuera un stage professionnel en technique du verre soufflé au Québec, durant 3 mois, au sein de la coopérative de solidarité l'Atelier des Arts du feu au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce prix, d'une valeur de 3000 €, alloué par la SEMA et l'OFQJ, permettra à Matthieu Raikem de perfectionner sa technique du verre soufflé tout en continuant ses recherches « dans l'ombre de Constantin Brancusi dont les thèmes majeurs étaient le ciel et la terre pour faire des colonnes sans fin. Le verre apportant un regard différent sur la matière, Brancusi donnant la forme, Matthieu Raikem tente d'y apporter son petit supplément... la lumière ! »

 

Au Québec

Marko Savard, céramiste, prix Jeunes Talents des métiers d'art 2007 SODEC-OFQJ

Le jury québécois réuni par la SODEC a choisi le céramiste Marko Savard comme récipiendaire du prix Jeunes Talents 2007. Outre l’originalité de sa production, les éléments qui ont valu à Marko Savard la faveur du jury sont la constance de son cheminement, la pertinence de la recherche qu’il mène pour l’évolution de sa production, notamment en ce qui a trait aux transferts d’images sur argile, la cohérence de sa démarche créatrice et l’impact que les échanges avec la céramiste française Marianne Somma ont eu sur sa carrière.


Par ailleurs, grâce à son implication en tant que co-fondateur et animateur de l’Atelier-boutique Gaïa à Montréal, la reconnaissance obtenue par Marko Savard aura un effet d’émulation auprès des jeunes artisans qui gravitent autour de cet organisme dynamique.

Marko Savard recevra une bourse conjointe de la SODEC et de l’OFQJ d’une valeur de 5000$ qui lui permettra de poursuivre son partenariat avec Marianne Somma et de développer sa carrière sur le marché français.

SEMA
SODEC

 

recherche avec Google

Nouvelles de la catégorie "prix, concours"

accueil OFQJplan du sitecontactspressepartenairesRSS