2e Biennales internationales du spectacle (BIS)
Du 18 au 20 janvier 2006 se tenaient à Nantes (France) les 2e Biennales internationales du spectacle (BIS) qui proposent un coup de projecteur sur le Québec. L'OFQJ, en collaboration étroite avec le Consulat général de France à Québec et RIDEAU, coordonne une délégation d'une vingtaine de professionnels québécois de la culture dont quinze recrutés par l'OFQJ. À cette occasion, la délégation québécoise de l'OFQJ a rencontré une délégation "miroir" constituée de douze jeunes professionnels français qui seront accueillis à la Bourse RIDEAU en février.
Les BIS ont réuni 3 000 acteurs culturels et professionnels du spectacle qui œuvrent à tous les niveaux ; compagnies, organismes ou regroupements professionnels, lieux de diffusion, journalistes, institutions publiques gouvernementales, régionales et municipales, agences d'artistes, porteurs de projets. Ils ont pu s'informer, réfléchir et échanger autour de :
• quatre grands débats sur les enjeux d'une politique de l'emploi, le positionnement des collectivités sur l'échiquier culturel de demain, les politiques culturelles en France et l'exportation des spectacles en Europe
• deux forums sur la diffusion de la danse et le spectacle jeune public
• une vingtaine d'ateliers projets qui touchent des problématiques très diverses autour de la gestion de l'entreprise de spectacle, le développement de projets culturels et les initiatives dans les collectivités territoriales.
Le Québec a fait l'objet d'une "Rencontre internationale" spéciale avec une présentation de ses structures et politiques culturelles au regard du spectacle vivant.
Ces rencontres ont été un moment privilégié d'échanges d'expertise et de réflexion sur les enjeux et le devenir des professions culturelles. Ce fut également l'occasion de développer ou approfondir des relations professionnelles avec des homologues européens, enrichir ou créer des réseaux.
Le Grand Banquet à la Cité des Congrès dédié au Québec : un autre temps fort des BIS, comme quoi la gastronomie fait partie intégrante de la culture ! Le concepteur du menu québécois basé sur des plats traditionnels revisités, Xavier Côté, qui agit comme un véritable directeur artistique, est un jeune diplômé de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec et bénéficie d'une bourse OFQJ-Air Transat pour réaliser son projet. Il travaille à quatre mains avec le traiteur nantais Pascal Tailhandier.
La délégation québécoise
Quinze jeunes professionnels ont été choisis par un comité après un appel à candidatures qui a suscité au delà d'une cinquantaine de demandes. Ils travaillent dans divers champs de la culture.•
Sandy Boutin, fondateur et directeur du FME de Rouyn, producteur dans le domaine des musiques actuelles
• Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue
Olga Claing, directrice de la communication et responsable du développement des publics à Espace Libre
• Espace Libre
Sonya Cormier, chargée de projets et conseillère artistique au CJE, membre du comité Relève et émergence de Culture Montréal, impliquée dans le Forum jeunesse "outiller la relève artistique"
• Carrefour Jeunesse Emploi (Centre Sud, Plateau)
Sébastien Croteau, agent de développement au comité de développement de la diversité musicale de la Guilde
Nicolas Gravel, agent de tournée de plusieurs artistes chez LCC
• Cie Larivée Cabot Champagne
Steve Huot, responsable du développement à la Rotonde, centre chorégraphique contemporain
• La Rotonde
Pascale Labrie, directrice du Concours musical inter. de Montréal, travaille depuis 7 ans au sein des JMC, vice-présidente du CQM
• Jeunesses musicales du Canada/Concours de musique de Montréal
Marie Lamoureux, agente de développement pour Louise Bédard Danse
• Louise Bédard Danse
Anne-Sophie Laplante, depuis 3 ans travaille autour de plusieurs axes : programmation, communication, promotion et développement des publics ainsi qu'à la diffusion de productions européennes
• Centre culturel/Université de Sherbrooke
Karine Ledoyen, chorégraphe, directrice de la compagnie Danse K par K
Marie-Odile Melançon, agente culturelle à la Ville de Montréal, responsable des relations aux arrondissements, à ce titre chargée de la coordination des projets réseaux et des comités d'expertise
• Ville de Montréal, Direction du développement culturel
Claudéric Provost, adjoint à la diffusion chez Valspec depuis 3 ans, a déjà fait des missions à la Ville de Varennes comme responsable de la diffusion culturelle, membre du Conseil de la Culture de la MRC Beauharnois
• Valspec, Salle Albert-Dumouchel
Dominic Simoneau, chargé de diffusion chez Diagramme
• Diagramme
Johanne Tremblay, directrice de développement de Cas Public, fondatrice de la nouvelle compagnie JDanse
• JDanse/Cas public
Marie-Claude Viau, adjointe à la programmation et responsable de l'accueil de Nuits d'Afrique
• Festival Nuits d'Afrique
• 2e Biennales internationales du spectacle (BIS)


